Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Daniel Dennett est il désormais le seul scientifique matérialiste ?

Daniel Dennett est un philosophe américain 1) qui s'est fait connaître par une approche philosophique matérialiste (selon le terme français) de la conscience, du libre arbitre et plus généralement de l'esprit. Il s'est appuyé pour ce faire sur une connaissance étendue des neurosciences et de l'intelligence artificielle, d'une part, des théories de l'évolution d'autre part. Nous avons consacré plusieurs articles à ses livres 2)

Dans son dernier ouvrage From Bacteria to Bach and Back: The Evolution of Minds, février 2017, il pose à nouveau la question qui a intrigué pendant des siècles des générations de philosophes, de poètes et de scientifiques: comment l'espèce humaine a-t-elle acquis l'esprit (mind) seule apparemment à l'avoir fait dans l'histoire de l'évolution? L'esprit lui a permis de développer la conscience, le langage et la culture.

Les disciples de Darwin ont toujours expliqué que cette faculté avait été acquise du fait de la sélection naturelle, à partir de mutations apparues au hasard depuis les premières bactéries et archéas. Mais, selon Dennett, les analyses de cette sorte, quand elles en viennent à l'action des protéines, de l'ADN et des neurones, suscitent encore beaucoup de controverses. Elles constatent plus qu'elles n'expliquent en profondeur.

Daniel Dennett pense pouvoir montrer qu'une approche plus approfondie de l'informatique et de la biologie évolutionnaire permet de mieux comprendre les mécanismes par lesquels la sélection naturelle a fini par faire apparaître des créatures dotées de capacités spirituelles. Il a toujours été le défenseur de la théorie mémétique, selon laquelle il est possible d'accomplir des actions innovantes par rapport à celles commandées par le déterminisme génétique.

Il explique comment le langage, essentiellement composé de mèmes 3) qui sont constamment en compétition entre eux, a produit des outils qui nous donnent la capacité de créer nos propres mèmes. Il en résulte que l'esprit peut non seulement percevoir mais comprendre et créer, le tout dans un processus continu qualifié d'évolution culturelle 4).

Donald Trump

Nous présenterons sans doute ici plus en détail From Bacteria to Bach and Back: The Evolution of Minds. Nous voudrions seulement ici constater que dans le monde actuel les scientifiques matérialistes tels que Dennett sont de plus en plus rares. De plus ils sont interdits d'expression et souvent emprisonnés ou assassinés. En Europe seulement ils peuvent espérer poursuivre leurs travaux....et encore.

C'est évidemment le cas dans les sociétés se référant plus particulièrement à l'islam wahhabite, qui est aujourd'hui propagé dans le monde entier, notamment par les djihadistes qui s'en inspirent. Mais pour un islam plus modéré – si ce mot a un sens - lequel intéresse au moins 1 milliard et demi d'humains, le matérialisme scientifique n'a aucun rôle à jouer, puisque tout a déjà été expliqué par le Coran.

D'autres continents, notamment l'Inde et l'Afrique, sont peuplés eux-aussi de populations pour lesquelles la science matérialiste est inutile et dangereuse, du fait qu'elle pourrait conduire à remettre en cause les croyances dominantes. L'Eglise catholique pour sa part est plus tolérante. Mais on a tout lieu de penser que l'Académie Pontificale des sciences rejetterait en tout et en détail les analyses de Daniel Dennett.

Il a plus grave aujourd'hui, compte tenu du rôle important que jouent les Etats-Unis, dont Dennett est issu, dans le développement des sciences et des techniques. L'importance prépondérante que prennent des firmes comme Google dans l'innovation en matière d'intelligence artificielle ne présage rien de bon concernant l'objectivité de celle-ci quand on considère que son principal intérêt aux yeux de Google est de l'aider à construire un empire mondial en utilisant et encourageant les croyances des humains dès qu'elles ont un intérêt commercial.

Plus récemment et plus inquiétante encore est la position annoncée par le président des Etats-Unis Donald Trump à l'égard des recherches scientifiques. Celles ci seront clairement combattues quand elles contrediront les intérêts stratégiques d'une America First dont il se prétend le champion. Nous aimerions connaître sur ce sujet les réactions éventuelles de Daniel Dennett. Doutons cependant que From Bacteria to Bach and Back puisse devenir le livre de chevet de Donald Trump.

NB. Sur un sujet voisin, voir notre article TRAPPIST 1 et la connaissance scientifique

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2017/178/trap.htm

_______________________________________________________________________________________

Notes

1) Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Dennett

2) Voir notamment
* Dennett
http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2000/nov/D_Dennett.html

* Freedom evolves http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2003/juil/dennett.html
* Le libre arbitre http://www.automatesintelligents.com/echanges/2003/juil/deter.html

3) Voir Comment les systèmes pondent, par Pascal Jouxtel http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2006/jan/csp.html

4) Sur le livre, voir un entretien récent avec Daniel Dennett
https://www.newscientist.com/article/mg23331120-800-why-your-brain-is-like-a-conscious-termite-colony/

22/02/2017


A LIRE AUSSI
Les articles sur les mêmes thèmes
Europe Solidaire