Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Obama s'arroge un droit de propriété sur les ressources du système solaire

Le Prix Nobel de la paix Obama prépare tranquillement les guerres de l'espace pour l'accès aux ressources du système solaire


Vue d'artiste. De telles installations n'existent pas encore


Le Competitiveness Act-HR 2262 https://www.congress.gov/bill/114th-congress/house-bill/2262/ a été signé par Barack Obama il y deux semaines. Le même Obama qui vient d'affirmer que les Etats-Unis « ne veulent pas d'accord contraignant » sur le droit à polluer. L'Act affirme le droit de l'Amérique à exploiter sans demander de compte à personne toutes les ressources se trouvant sur des astéroïdes voisins et a fortiori sur la Lune, Mars et autres planètes. On objectera que les techniques permettant de telles exploitations ne sont pas encore au point. Mais les grandes sociétés spatiales américaines travaillent activement pour les mettre au point à leur profit.

Cette nouvelle loi américaine souligne le mépris de ce pays pour le reste du monde. Le autres Etats ont-ils été consultés? Que devient l'accord ratifié en 1967, signé par toutes les grandes puissances, établissant l'espace comme une « propriété universelle » ? Le candidat à la primaire Marc Rubio s'est lui aussi félicité de cette grande avancée : « Partout dans notre économie, nous devons éliminer les règlements inutiles qui coûtent trop cher, et rendre plus facile la création d'emplois pour les innovateurs américains. [...] Ce projet de loi est une victoire importante pour la côte spatiale de la Floride et pour toute la communauté spatiale. » .

Les spécialistes américains de l'espace ont déjà fait valoir qu'ils pourront s'appuyer sur le droit du premier installé pour détruire les tentatives russes ou chinoises -sans mentionner ce que pourrait faire l'Europe – visant à bénéficier également de ces ressources.

* Pour en savoir plus sur ce sujet, voir Spacedaily.

http://www.spacedaily.com/reports/New_US_space_mining_law_may_violate_international_treaty_999.html

03/12/2015


A LIRE AUSSI
Les articles sur les mêmes thèmes
Europe Solidaire