Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Stratobus, une innovation remarquable de Thales

Le domaine des dirigeables est en pleine expansion, c'est que démontre le projet de dirigeable stratosphérique de Thales Alenia Space (France), dévoilé en 2014 et désormais en développement pour une mise en service dans les années 2020.
Pour plus de détails, on peut se référer à l'article de Wikipedia référencé ci-dessous, ainsi qu'a de nombreux articles disponibles sur le web (Voir par exemple La Tribune, ci dessous). La France renouera ainsi avec une vieille tradition, illustrée par le dirigeable du même nom, lancé en 1884 à Villacoublay Meudon, et abrité dans le célèbre hangar Y, en cours interminable de réfection par la ville.

Disons seulement ici que les projets de dirigeables évoqués jusqu'ici par les (rares encore) fanatiques de la question, souffraient de handicaps multiples: les difficultés de transport et de garage à terre, la nécessité de lutter contre les vents forts, le peu d'autonomie notamment en vol piloté. Thales annonce avoir résolu tous ces problèmes avec différentes solutions que nous ne reprendrons pas ici. Disons seulement que

Stratobus sera un dirigeable stratosphérique autonome, télépiloté comme un drone par une station à terre, et utilisant l'énergie solaire pour alimenter notamment les moteurs. Son autonomie devrait être d'un an. Les applications envisagées sont innombrables., de même que les possibilités d'exportations L'ensemble devrait révolutionner, le mot n'est pas trop fort, les applications civiles d'observation et d'intervention. Il ne permettra pas cependant de jouer un rôle militaire en cas de conflit majeur, du fait de son extrême vulnérabilité.

Une nouvelle fois, l'industrie de pointe franco-européenne se montre capable, dès lors qu'elle bénéficie d'un minimum d'aide publique au départ, de concurrencer les réalisations identiques envisagées par la Russie, la Chine et les Etats-Unis. Qui dit concurrencer ne signifie pas mener des combats épuisants, mais plutôt, à terme, coopérer. Nous pensons en particulier avec les deux premières puissances citées et, en premier lieu, la Russie.

Pour en savoir plus

* Wikipedia. Stratobus https://fr.wikipedia.org/wiki/Stratobus
*Voir aussi La Tribune http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/surveillance-des-frontieres-thales-a-t-il-trouve-l-arme-fatale-avec-le-stratobus-546354.html
* Dirigeable La France http://dirigeables.free.fr/LaFrance.htm
Nous citons: Le 9 août 1884 à 16h , près d'un an après le dirigeable des frères Tissandier, le dirigeable La France s'élevait dans les airs à Meudon... A son bord se trouvait le capitaine du génie Charles Renard et le capitaine d'infanterie Arthur Krebs travaillant ensemble depuis 6 années.



03/05/2016


A LIRE AUSSI
Les articles sur les mêmes thèmes
Europe Solidaire