Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Max Tegman, cosmologiste

Pourquoi attirer l'attention ici sur quelqu'un qui est pratiquement ignoré du grand public, et notamment des Européens à qui ce site s'adresse en priorité. D'abord parce qu'il s'agit d'un (jeune) scientifique d'origine suédo-américaine. Il a fait ses études en Suède et, au delà de ce pays, bien que travaillant principalement aux Etats-Unis, il a conservé des relations avec la plupart des chercheurs européens et russes exerçant dans sa discipline.
Il offre par ailleurs un excellent exemple de ce que pourraient être les meilleurs des européens: versés dans les sciences les plus fondamentales (en l'espèce la cosmologie), pratiquant couramment les applications les plus élaborées de la théorie de l'information, doté par ailleurs d'une imagination scientifico-philosophique le mettant à même, comme Newton et Einstein en leur temps, d'élaborer les hypothèses les plus avancées susceptibles d'inspirer la pratique scientifique ultérieure.

C'est d'ailleurs grâce à de trop rares chercheurs comme lui que l'Europe a pu se donner une place remarquable dans l'observation astronomique et cosmologiste. Citons le satellite Planck de l'Agence spatiale européenne dont les résultats sont en train de confirmer les hypothèses les plus audacieuses concernant notre univers. Plutôt que s'interroger sans fin sur l'avenir de l'Europe, les responsables politiques européens devraient tout faire pour multiplier les structures permettant de faire naître et se développer de tels esprits.

Dernier point. Si nous avons convenu de citer en ce début d'année Max Tegman dans la présente rubrique, c'est parce qu'il vient de publier un livre visionnaire concernant le cosmos Our Mathematical Universe: My Quest for the Ultimate Nature of Reality (2014). Il n'est pas certain que ce livre soit reconnu comme selon nous il mériterait de l'être, compte-tenu de l'envahissement des esprits par les publicités commerciales et les préjugés religieux. Pour notre part, nous en ferons prochainement une analyse de détail, après avoir pris le temps de comprendre toutes ses implications.

Tegmark sur Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Max_Tegmark



27/01/2014


A LIRE AUSSI
Les articles sur les mêmes thèmes
Europe Solidaire