Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Bonne nouvelle. Le TTIP risque de manquer le train

Comme la plupart de ceux qui réfléchissent sainement aux dangers du TTIP (Traité Transatlantique) nous nous sommes indignés de la hâte avec laquelle la Commission européenne voulait faire aboutir ce traité, sans consultation des Etats membres et dans le plus grand secret.

Si certaines clauses dudit traité pouvaient être considérées comme favorables à divers intérêts privés européens, l'ensemble se traduira, en cas d'adoption, par un démantèlement général de toutes les protections bénéficiant à l'économie européenne comme au fonctionnement de son état de droit, public et privé.

Or aujourd'hui, une bonne nouvelle pourrait peut-être se préparer. Selon la négociatrice du TTIP pour le compte de la Commission, la lenteur actuelle des négociations risque de faire manquer l'objectif visant à ratifier le traité avant les élections présidentielles américaines. Or on peut penser qu'en ce cas, les forces politiques hostiles à Obama comme de ce fait au Traité, seront en état de retarder indéfiniment la conclusion des négociations.

Cette perspective devrait stimuler les adversaires européens du traité, en les incitant à multiplier les objections et les débats. Moins que jamais donc il ne faudrait baisser les bras.

Voir sur ce sujet euobserver « EU-US trade pact to miss 2015 deadline » https://euobserver.com/news/128146




26/03/2015


A LIRE AUSSI
Les articles sur les mêmes thèmes
Europe Solidaire