Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Vladimir Poutine peut à juste titre se féliciter de la défaite de l'Etat Islamique en Syrie. Celle-ci a été due principalement à l'action des forces aéronavales russes, renforcées de quelques forces spéciales au sol. Cette intervention russe a permis dans le même temps de remettre sur pied et renforcer l'armée de Bashar al Assad, qui était au bord de l'effondrement. (...)
Nous ne pouvons pas donner tort à Israël lorsqu'il s'indigne de voir des majorités d'Etats musulmans ou influencés par un islam furieusement anti-juif, entrainer l'Unesco dans des décisions plus qu'hostiles à son égard. Il doit réagir avec le plus de vigueur possible. (...)

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976, est professeur d'histoire et auteur du bestseller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Initialement spécialiste d'histoire médiévale et militaire, passé par Oxford, Yuval Noah Harari enseigne à l'Université hébraïque de Jérusalem. (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Voilà qui démontre à l'évidence la nécessité de faire un effort considérable tant en matière d'armements tactiques que stratégiques.
La stratégie de la « défense tous azimuts » et de « la frappe de l'homme mort » implique que nous développions considérablement nos moyens nucléaires et nos forces d'intervention, en dehors de toute communauté de défense.
La France doit avoir la possibilité de détruire totalement la ou les puissances qui l'agresseraient, voire, en cas ultime de provoquer l'apocalypse sur notre planète afin que chaque état sache que la disparition de la France signerait la fin de l'humanité.
Bien entendu, il nous faudrait aussi des femmes ou hommes d'exception capable de donner cet ordre comme le fut le Général"
par : Michel
Réaction à l'article : Les nouvelles forces armées russes. Position française souhaitable

par : J.P. Baquiast
Réaction à l'article : Unesco. L'erreur grave d' Israël


Faut-il pleurer à l'excès les civils tués à la Ghouta ?
20/02/2018
Le 19/02, l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme a annoncé que des bombardements de l'armée de Bashar al Assad sur la Ghouta orientale auraient tué 100 civils dont 20 enfants. La Ghouta est la dernière poche rebelle près de Damas. 400.000 personnes y sont assiégées.
A Munich, en fait de sécurité, le danger c'est la Russie
19/02/2018
La 54e conférence sur la sécurité 2018 s'est tenue à Munich les 16,17 et 18 février. On trouvera aux liens ci-dessous le résumé des interventions.
Venezuela : Élection présidentielle anticipée et menaces américaines grandissantes.
16/02/2018
L'actuel président, Nicola Maduro a finalement décidé de la date des élections présidentielles anticipées qui auront donc lieu le 22 avril et devraient lui permettre d'inaugurer un nouveau mandat de six ans.
Reprise de l'offensive américaine contre Bashar al Assad
10/02/2018
La confusion caractérisant la situation actuelle en Syrie n'a pas permis d'apporter assez d'attention à une frappe américaine sans précédent, ayant fait plus de 100 morts parmi les troupes de Bashar al Assad et leurs alliés syriens.
Un document daté du 2 février 2018 que vient de publier le Pentagone Nuclear Posture Review ou NPR (1) constitue un changement radical dans la doctrine admise depuis un demi-siècle par tous les Etats dotés de l'arme nucléaire: ne jamais l'utiliser en première frappe mais seulement en réponse à une attaque elle-même nucléaire (2). (...)

La Russie a plusieurs fois indiqué qu'elle n'entendait pas intervenir dans le conflit israélo-palestinien ni dans aucune opération israélienne visant à protéger ses frontières contre des agressions venant des Etats arabes. (...)

Alors que Donald Trump continue à présenter la Chine comme une menace quasi existentielle pour les Etats-Unis , les militaires américains engagés par le même Donald Trump dans ce qui parait un guerre sans fin contre les Talibans envisagent sérieusement à cette fin un partenariat avec la Chine. (...)

Europe Solidaire