Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Ce titre suppose qu'il existe en Russie un CMI (complexe militaro-industriel ) aussi scandaleusement gaspilleur de dollars et produisant des armements, notamment des avions de combat, aussi monstrueusement inefficaces que l'est le F-35 de Lockheed Martin et dans une moindre mesure le F-15 X de Boeing ? (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

L'armée américaine développe de plus en plus de robots militaires dits autonomes. Par exemple des automates terrestres ou des drones susceptibles d'observer ou d'explorer des espaces non directement accessibles de façon immédiate par les soldats en opération. (...)

Nous reprenons ici la présentation du livre de Jean-Dominique Giuliani. Il nous parait un peu optimiste, mais il n'y a que la foi qui sauve. NB. Il ne faut pas confondre l'Europe, ensemble géopolitique, et l'Union Européenne, principalement sous le contrôle des Etats-Unis (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?


Modi-Poutine. Alliance stratégique ?
13/04/2019
L'on avait déjà noté que l'Inde et la Russie s'étaient mises d'accord sur une certaine convergence stratégique, associant d'ailleurs la Chine, au sein du BRICS. Il en résulte que l'Inde ne partage pas vraiment les objectifs américains au Moyen-Orient.
Les transfert de djihadistes de la Syrie au Sahel
28/03/2019
Nous recevons de notre ( courageuse) correspondante de l'Iveris cet article à méditer. 
La Russie continue a soutenir Maduro au Venezuela
05/03/2019
Ces derniers jours, on pouvait se demander si la Russie allait poursuivre son soutien au président légitime du Venezuela, Ernesto Maduro. Des « confidences » diffusées par les milieux diplomatique américains et reprises à l'envie par la presse occidentale laissait entendre que Moscou était las de la mauvaise gestion économique du pays et de prétendues maladresses ou malversations attribuées au gouvernement Maduro.
Venezuela. Washington passera-t-il enfin aux actes ?
24/02/2019
Manifestement, le pouvoir américain qui affirme plus que jamais sa volonté de renverser Nicolas Maduro, président du Venezuela, paraît hésiter. Mais pourquoi la plus grande puissance militaire du monde hésiterait-elle à affronter l'armée vénézuélienne qui pour le moment reste fidèle à Maduro ?
Le Pentagone a récemment découvert le danger représenté par les missiles hypersoniques russes dont l'existence avait été dévoilée par Vladimir Poutine en mars 2018. De tels missiles, tels le Tzircon qui devrait être prochainement mis en service, peuvent être lancé puis manoeuvrer à une vitesse d'environ 5 fois celle du son. La Chine a décidé de s'en doter également. (...)

Selon des experts militaires russes, cité par le quotidien  Nezavissimaïa gazeta, (ref. ci-dessous) le Pentagone élaborerait une nouvelle stratégie de guerre contre la Russie et la Chine. (...)

Le Programme pour l'Europe (voir référence ci-dessous) que viennent de proposer Emmanuel Macron et La République en Marche est-il autre chose qu'une opération électorale ? Celle-ci viserait les prochaines élections européennes, mais aussi à plus long terme la future élection présidentielle française. (...)

Europe Solidaire