Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Q. De quelle arme, ou de quelles armes, parlez-vous? De celles dont l'article de Andrei Martyanov vient de faire une excellente synthèse 1) ? (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

Dans un article très alarmiste, le WSWS, généralement prudent et bien informé, prévient que le Pentagone préparerait les Etats-Unis pour une 3e Guerre Mondiale. Faut-il s'en inquiéter ? C'est sans doute son métier que préparer le pays à la guerre. Mais de là à décider de la faire, il y a un grand pas. En ce qui nous concerne tout au moins, nous resterons plus réservés. (...)

Frédéric Ploquin est l'auteur aux Editions Fayard de la série Parrains & caïds consacrée au banditisme. Il est spécialiste des affaires de police et de justice à Marianne. Son cernier livre a été publié en septembre 2018 chez Albin Michel (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?


L'Inde rejoint la communauté des utilisateurs d'anti-missiles S300 et S-400
03/10/2018
Vladimir Poutine se rendra en Inde les 4/5 octobre prochain pour une rencontre avec le président Indien Narendra Modi. Selon les informations disponibles , le principal objet de cette visite sera de signer un accord au terme duquel la Russie fournira à l'Inde des anti-missiles S 400, pour un coût apparemment considérable de 5 billions de dollars.
Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?
24/09/2018
La toute récente décision du ministère russe de la Défense, que l'on dit prise à la demande de Vladimir Poutine, consistant à confier aux Syriens des batteries de missiles anti-missiles S-300, bien supérieures aux S-200 dont ils disposaient jusqu'à présent, a fait le tour des rédactions.
La Pologne exige une base militaire américaine sur son territoire
19/09/2018
La Pologne est toujours à la recherche de preuves supplémentaires lui permettant de montrer au Pentagone qu'elle est prête à servir de plate-forme  avancée à l'armée américaine dans le cas d'une offensive contre la Russie.
La Turquie retarde au maximum l'offensive syrienne contre Idlib
15/09/2018
 Dans un précédent article, "Idlib, la bataille finale se prépare", nous indiquions que la position d'Ankara dans la perspective d'une offensive menée par Damas contre le dernier bastion djihadiste (Al Qaeda) en Syrie, la ville et la région d'Idlib, était ambiguë. Aujourd'hui, il paraît de plus en plus probable que la Turquie cherche à retarder, voire empêcher, cette attaque en envoyant d'importants moyens militaires vers Idlib.
Nous avons plusieurs fois noté que l'Inde se rapprochait de la Russie sur différentes questions, notamment en ce qui concernait l'acquisition d'anti-missiles S-400. Ceci ne l'empêche pas de continuer à jour la carte d'une alliance étroite avec les Etats-Unis. En français, l'on pourrait dire que Narendra Modi, le président indien, joue sur les deux tableaux. (...)

La revue américaine National Interest vient de publier deux articles intéressant les développements en cours de deux armes d'un intérêt stratégique essentiel. Ces informations sont évidemment connues depuis un certain temps par les spécialistes de défense, mais elles sont généralement ignorées du grand public. (...)

L'Arabie saoudite, capitale Riyad, a longtemps été considérée comme la puissance majeure au Moyen Orient, celle avec laquelle il était prudent d'être en bon terme. (...)

Europe Solidaire