Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Dans un ouvrage paru fin avril 2013, les deux physiciens Gilles Cohen Tannoudji et Michel Spiro présentent une synthèse, aussi complète que possible mais voulant rester à la portée des non-spécialistes, de la « découverte » du boson de Higgs au Cern en 2012. (...)
Si nos voisins européens se dotaient de chefs de gouvernement partageant les vues constructives du Premier ministre belge, on pourrait espérer une sortie de crise en Europe que ne permettrait pas la seule réduction des dépenses publiques. On peut même penser que l'avenir de l'Europe en tant que grande puissance indépendante deviendrait enfin crédible. (...)

Un projet d'arrêté sur la thèse de doctorat en France circule actuellement. Quelques commentaires ont été faits, par des universitaires ayant notamment dirigé des thèses dans un très grand nombre de sujets. Ils sont universellement défavorables. Les mêmes inquiétudes s'expriment concernant une "réforme" de l'Ecole Polytechnique . (voir post scriptum ci-dessous) (...)

Le livre de Emmanuel Davidenkoff, Le tsunami numérique, Stock 2014, a retenu à juste titre l'attention de ceux qui s'intéressent aux réformes de l'éducation en France, réformes régulièrement annoncées par chaque nouveau ministre, qui très vite s'enlisent sous le poids des conservatismes intellectuels et la défense des intérêts acquis. (...)

Il est encore temps de lire le livre de Jean-Paul Baquiast " L'Europe et le vide de puissance - Essai sur le gouvernement de l'Europe au siècle des Super-États " - Éditions Jean Paul Bayol - disponible depuis mai 2008 dans toutes les bonnes librairies, en ville ou en ligne. Plus que jamais d'actualité !! (...)
Dernières réactions
"Mais oui! C'est le "noyau dur" propose par "Schauble-Lamers" en 96 et bêtement ignoré par la France...Grande coalition? Mais c'est le Conseil Européen ! Ce que nous devons faire, pour le cinquantenaire du Traité franco-allemand, c'est nous doter d'un gouvernement franco-allemand délibératif et mener campagne pour un président de l'union, Président du conseil européen et de la Commission, dans le cadre d'un vrai gouvernement européen. Et pas le faux semblant du Traite sur la stabilité ...Continuons le combat!
"
par : Boka
Réaction à l'article : Le concept de grande coalition et la gouvernance européenne



Ne pas faire confiance à Google?
23/06/2014
The dark side of Open Access in Google and Google Scholar: the case of Latin-American repositories par Enrique Orduña-Malea, Emilio Delgado Lopez-Cozar
Décès de Franck Biancheri
01/11/2012
Nous nous associons à tous les nombreux européens qui déplorent la mort du plus européen d'entre eux, le militant Franck Biancheri
Le FMI en Europe, non merci
18/06/2010
Le prix Nobel d'Economie Paul Krugman n'est pas un dangereux révolutionnaire, ni le New York Times dont il est un des top columnist un repaire de trotskystes. Néanmoins, ce jour encore 18 juin il reprend sa mise en garde : condamner les deficits et surtout lutter contre eux en refusant d'aider ceux qui dans l'économie auraient le plus besoin de soutiens, individus comme entreprises, est suicidaire.
Visite en France du Premier ministre turc et suites possibles
13/04/2010
Les gens raisonnables, comme je le suis moi-même (nul n'en disconviendra, j'espère) sont impressionnés par les arguments des défenseurs de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, dont le sympathique journaliste de France Inter Bernard Guetta se fait régulièrement le champion.
L'opinion est peu avertie, tout au moins en France, des possibilités considérables de coopération avec l'Afrique que permettraient des actions partagées de formation et de recherche sur des thèmes correspondant aux exigences des économies modernes. (...)

Emmanuel Davidenkoff insiste beaucoup sur la technique de l'impression 3D (3 dimensions) comme composante essentielle du tsunami numérique susceptible de bouleverser, sinon révolutionner l'enseignement (1) Or, beaucoup de personnes n'ont pas encore compris en quoi exactement cette technique pourrait avoir, conjointement avec les MOOCS mieux connus, un tel effet révolutionnaire. (...)

Les ténors des universités américaines, MIT-Harvard, Stanford et bien d'autres, annoncent une véritable révolution dans l'éducation, celle conduisant des millions d'étudiants et d'élèves à pouvoir accéder gratuitement (ou presque) via les réseaux interactifs à très haut débit (100 Megabits), non seulement à des cours en ligne, mais à de véritables travaux partagés, entre étudiants et enseignants. (...)

Europe Solidaire