Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
La chancelière Angela Merkel vient de rappeler devant le Forum Economique de Davos, le 25 janvier, ce qui constitue pour elle et la majorité libérale chrétienne-démocrate allemande la base de la politique nécessaire au redressement économique de l'Europe. (...)
Si nos voisins européens se dotaient de chefs de gouvernement partageant les vues constructives du Premier ministre belge, on pourrait espérer une sortie de crise en Europe que ne permettrait pas la seule réduction des dépenses publiques. On peut même penser que l'avenir de l'Europe en tant que grande puissance indépendante deviendrait enfin crédible. (...)

Lundi 7 mars, les 28 dirigeants réunis à Bruxelles n'ont pas été jusqu'à entériner le nouveau plan « germano-turc » consistant à renvoyer des Syriens, candidats à l'asile, de Grèce en Turquie. Mais les « principes » de « mesures audacieuses » étudiées dans la plus grande discrétion, la veille, par la chancelière Angela Merkel et le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, ont été clairement fixés dans une déclaration finale commune. (...)

Il est encore temps de lire le livre de Jean-Paul Baquiast " L'Europe et le vide de puissance - Essai sur le gouvernement de l'Europe au siècle des Super-États " - Éditions Jean Paul Bayol - disponible depuis mai 2008 dans toutes les bonnes librairies, en ville ou en ligne. Plus que jamais d'actualité !! (...)
Dernières réactions
"A la date du 03/06, nous lisons un article de Jacques Sapir daté du 1/06 qui présente les grèves actuelles en France comme un mouvement social de type nouveau. Selon l'auteur, ce mouvement se caractérise par un retour du concept de souveraineté nationale face à l'UE et à l'euro. Nous reviendrons sans doute sur ce sujet ultérieurement. Ajoutons seulement ici que selon nous il s'agit aussi de s'opposer aux emprises de Wall Street et de Washington
Lien"
par : jp.Baquiast
Réaction à l'article : La classe des milliardaires et les peuples

par : Démographie Responsable
Réaction à l'article : Une croissance démographique inexorable
?
par : XYZ
Réaction à l'article : « The Origins of the Ebola Crisis »


Donald Tusk est-il sérieux ?
03/03/2016
A Athènes, le 3 mars, Donald Tusk a lancé un appel aux migrants économiques : « Qui que vous soyez, ne venez pas en Europe, ne croyez pas aux passeurs. Ne risquez pas vos vies et votre argent », a-t-il dit, et de conclure que « tout ça ne servira à rien ».
Croissance de la population au Nigéria et migrations probables vers l'Europe
20/09/2015
Nous avons précédemment cité une étude de la Division de la Population de l'ONU estimant qu'à la fin du siècle, la population du continent africain pourrait être de 2 milliards d'habitants, soit un doublement.
L'Allemagne rétablit « provisoirement » ses contrôles aux frontières
13/09/2015
L'Allemagne, qui depuis le 6 septembre a ouvert ses portes aux réfugiés bloqués en Hongrie, a décidé de rétablir à titre provisoire les contrôles à ses frontières. La décision a été annoncée dimanche par le ministre allemand de l'Intérieur et plusieurs centaines de policiers ont été mobilisés pour ces contrôles.
Manifestations anti-austérité en Europe
15/11/2012
Le 14 novembre 2012, des manifestations anti-austérité ont eu lieu dans un certain nombre de villes européennes. Elles étaient en principe convoquées par les syndicats enfin unis pour réagir à la crise . Elles ont pris toute leur ampleur en Espagne, en Italie et au Portugal, particulièrement touchées par les mesures de rigueur imposées par les gouvernements. Mais la France n'a pas été exempte de quelques défilés.
Il semble qu'un phénomène très important se prépare au plan mondial: une prise de conscience par les peuples de l'exploitation qu'exerce sur eux la classe des milliardaires. (...)

Nous avons plusieurs fois abordé ce thème. Pourtant, il ne semble guère inquiéter, comme si les chiffres de l'ONU avaient été trafiqués pour d'obscures raisons. (...)

Dans la revue britannique NewScientist (p. 56 du n° du 4 avril 2015) un lecteur rappelle que le Service National de Santé (NHS) institué en Grande Bretagne en 1948, à la fin de la 2e guerre mondiale, et considéré à l'époque comme le meilleur exemple possible de l'Etat-Providence, avait été présenté par Aneurin (Nye) Bevan, secrétaire d'Etat à la Santé, comme « devant accompagner chaque citoyen du berceau jusqu'à la tombe » - et ceci gratuitement. (...)

Europe Solidaire