Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
En dehors de quelques mesures judicieuses, qui auraient du être prises depuis longtemps 1) le programme proposé le 3 juillet à la France par l'actuel président de la République ne fera pas grand chose pour sortir celle-ci d'un sous-développement croissant. (...)
Le français Total développe avec la Russie l'exploitation du champ gazier géant du Yamal, en Sibérie arctique. L'enjeu est à la fois énergétique, technologique et géopolitique (...)

Créée en 2008 la « crypto-monnaie » bitcoin, initialement émise au cours de 10 centimes de dollar, vient de frôler les 20 000 dollars, soit un multiplicateur de 200 000 en moins de dix ans ! (...)

Nous ne ferons pas ici de présentation concernant ce livre et les autres ouvrages de ce prolifique auteur. Les commentaires à ce sujet sont nombreux. Bornons nous à reproduire une présentation faite par l'éditeur dont les termes paraissent fort pertinents. Nous voudrions par contre proposer une brève analyse du projet de l'auteur, Détruire le capital, en termes, si nous osons le mot, s'inspirant des sciences de l'évolution. Celles-ci intéressent, comme nul ne l'ignore, aussi bien l'évolution de la vie en général que l'évolution anthropologique. (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Les Américains profitent des derniers temps de leur position dominante au niveau mondial pour prendre le contrôle total et direct de toute l'économie européenne. Alors ils pourront empêcher tout rapprochement avec l'Eurasie."
par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?

par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal
par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Le Brics prépare la mise en place d'un nouvel étalon-or.


Juncker, Trump et le protectionnisme
25/07/2018
Jean-Claude Juncker, président (hélas) de la Commission Européenne, est allé ce jour à Washington pour lui demander de ne pas s'engager avec l'Europe dans une guerre économique. Celle-ci se traduirait dans un premier temps par une élévation d'environ 15% des droits de douanes frappant les exportations européennes vers les Etats-Unis.
G7 ou G20 ?
10/06/2018
Nous avions  pronostiqué dans un article précédent concernant la réunion du G7 au Canada que les 6 du G7 qui redoutaient de voir leurs demandes concernant l'abandon de la nouvelle politique protectionniste décidée par Donald Trump finiraient dans le communiqué final par se plier aux exigences américaines, tellement leur soumission aux Etats-Unis est grande.
Sommet Merkel Macron du 19/04. Macron devra baisser le ton.
20/04/2018
Ce sommet, outre son intérêt propre, doit préparer les prochains déplacements à Washington d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel. Le moins que l'on puisse dire est que les deux gouvernements ne sont pas exactement sur la même longueur d'onde.
Un comble. Les Etats-Unis accusent la Russie de guerre des changes
18/04/2018
Autrement dit, elle est accusée de dévaluer sa monnaie, le rouble, pour rendre plus compétitives ses productions, notamment le pétrole et le gaz.
Le dernier Index des milliardaires de Bloomberg, publié juste avant Noël, montre que la fortune des 500 milliardaires les plus riches s'est accrue de 23% l'année précédente, soit de $1 trillion, atteignant la somme global de $5,3 trillons. Cette somme est 4 fois supérieure à ce qu'elle était l'année précédente. Rappelons qu'un trillion représente 1 milliard de milliards. Les non-financiers ont de la peine à se représenter ce à quoi correspond cette somme. (...)

La monnaie turque, la livre turque, dite plus simplement la livre, a beaucoup baissé ces derniers jours. Le 08/08, la livre turque a perdu jusqu'à 12% face au dollar. A la-mi-séance à Paris, elle cédait 6,2%. (...)

On sait que Donald Trump a sans doute du son élection à la Maison Blanche à  l'annonce qu'il allait hausser sévèrement les droits de douane touchant les importations chinoises aux Etats-Unis (guerre dite « des tarifs »). (...)

Europe Solidaire