Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Actuellement de plus en plus de mouvements politiques en Europe préconisent une sortie de leur pays de l'Union Européenne, UE, voire de l'Union Monétaire. La raison principale évoquée par eux tient au fait que l'UE impose des limites draconiennes au déficit du PIB des Etats membres, calculées Etat par Etat, au prétexte de lutter contre l'inflation. (...)
Le français Total développe avec la Russie l'exploitation du champ gazier géant du Yamal, en Sibérie arctique. L'enjeu est à la fois énergétique, technologique et géopolitique (...)

Créée en 2008 la « crypto-monnaie » bitcoin, initialement émise au cours de 10 centimes de dollar, vient de frôler les 20 000 dollars, soit un multiplicateur de 200 000 en moins de dix ans ! (...)

Ce livre attribue le bouleversement actuel des visions politiques et économistes au remplacement de la société industrielle par la société numérique. Nous sommes bien placés ici pour mesurer l'importance des changements apportés par le passage au numérique, non pas dans toutes les activités sociales, mais dans la plupart de celles-ci. Mais nous pensons que l'auteur n'analyse pas suffisamment les raisons qui font de l'informatique et de l'Internet les facteurs du bouleversement qu'il constate. (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Les Américains profitent des derniers temps de leur position dominante au niveau mondial pour prendre le contrôle total et direct de toute l'économie européenne. Alors ils pourront empêcher tout rapprochement avec l'Eurasie."
par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?

par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal
par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Le Brics prépare la mise en place d'un nouvel étalon-or.


Juncker, Trump et le protectionnisme
25/07/2018
Jean-Claude Juncker, président (hélas) de la Commission Européenne, est allé ce jour à Washington pour lui demander de ne pas s'engager avec l'Europe dans une guerre économique. Celle-ci se traduirait dans un premier temps par une élévation d'environ 15% des droits de douanes frappant les exportations européennes vers les Etats-Unis.
G7 ou G20 ?
10/06/2018
Nous avions  pronostiqué dans un article précédent concernant la réunion du G7 au Canada que les 6 du G7 qui redoutaient de voir leurs demandes concernant l'abandon de la nouvelle politique protectionniste décidée par Donald Trump finiraient dans le communiqué final par se plier aux exigences américaines, tellement leur soumission aux Etats-Unis est grande.
Sommet Merkel Macron du 19/04. Macron devra baisser le ton.
20/04/2018
Ce sommet, outre son intérêt propre, doit préparer les prochains déplacements à Washington d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel. Le moins que l'on puisse dire est que les deux gouvernements ne sont pas exactement sur la même longueur d'onde.
Un comble. Les Etats-Unis accusent la Russie de guerre des changes
18/04/2018
Autrement dit, elle est accusée de dévaluer sa monnaie, le rouble, pour rendre plus compétitives ses productions, notamment le pétrole et le gaz.
La lettre aux Français, qu'Emmanuel Macron vient de publier, recense honnêtement, certains diront habilement, un grand nombre des questions que les citoyens se posent, indépendamment de leurs choix politiques. Le Grand Débat qui suivra devrait conduire à discuter des réponses que les Français voudraient leur voir apporter. Mais peut-on sérieusement attendre quelque chose des suites qui seront données à ce Débat? (...)

Dans un article du 31/12/2018 1) nous indiquions que l'Europe, et la France en particulier, quand elles décideront de s'équiper en 5G 2), n'auront que deux choix, faute d'avoir développé des solutions européennes : le géant chinois Huawai et des opérateurs américains que Washington s'efforce en hâte de positionner dans ce domaine stratégique. (...)

Nous reprenons ici avec quelques allègements un excellent article d'Albert Nollet relatif à la capitulation française devant les intérêts japonais dans l'affaire Carlos Ghosn. Nous avions précédemment indiqué que le refus français d'intervenir dans cette affaire, à commencer par celui d'Emmanuel Macron, était non seulement inquiétant, mais inadmissible. (...)

Europe Solidaire