Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Actuellement de plus en plus de mouvements politiques en Europe préconisent une sortie de leur pays de l'Union Européenne, UE, voire de l'Union Monétaire. La raison principale évoquée par eux tient au fait que l'UE impose des limites draconiennes au déficit du PIB des Etats membres, calculées Etat par Etat, au prétexte de lutter contre l'inflation. (...)
Le français Total développe avec la Russie l'exploitation du champ gazier géant du Yamal, en Sibérie arctique. L'enjeu est à la fois énergétique, technologique et géopolitique (...)

Créée en 2008 la « crypto-monnaie » bitcoin, initialement émise au cours de 10 centimes de dollar, vient de frôler les 20 000 dollars, soit un multiplicateur de 200 000 en moins de dix ans ! (...)

Le dernier livre de Jean-Paul Baquiast Le paradoxe du Sapiens. Etres technologiques et catastrophes annoncées Préface de Jean-Jacques Kupiec éditeur Jean-Paul Bayol, mars 2010 Ce livre est désormais téléchargeable gratuitement http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2011/123/paradoxe-du-sapiens.pdf (...)
Dernières réactions
"Les Américains profitent des derniers temps de leur position dominante au niveau mondial pour prendre le contrôle total et direct de toute l'économie européenne. Alors ils pourront empêcher tout rapprochement avec l'Eurasie."
par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?

par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal
par : Jean-Paul Baquiast
Réaction à l'article : Le Brics prépare la mise en place d'un nouvel étalon-or.


Contre la privatisation d'Aéroports de Paris
20/06/2019
Nous recevons ce communiqué appelant les Français à voter contre le projet scandaleux d'Emmanuel M. visant à vendre au privé le service public qu'est Aéroports de Paris. A ce train, il ne restera plus de services publics à la française mais des propriétés de multinationales financières principalement américaines. Emmanuel M. leur doit bien cela il est vrai, car qui a payé illégalement l'essentiel des frais de sa campagne électorale. La prudence, nos lecteurs le comprendront, conseille de ne pas préciser qui est Emmanuel M. et moins encore ne pas mentionner son nom in extenso.
La guerre commerciale américano-chinoise va-t-elle repartir ?
11/05/2019
La volonté de l'administration américaine, annoncée le 5 mai 2019, d'augmenter les droits sur 200 milliards de produits chinois importés a pu surprendre.
Juncker, Trump et le protectionnisme
25/07/2018
Jean-Claude Juncker, président (hélas) de la Commission Européenne, est allé ce jour à Washington pour lui demander de ne pas s'engager avec l'Europe dans une guerre économique. Celle-ci se traduirait dans un premier temps par une élévation d'environ 15% des droits de douanes frappant les exportations européennes vers les Etats-Unis.
G7 ou G20 ?
10/06/2018
Nous avions  pronostiqué dans un article précédent concernant la réunion du G7 au Canada que les 6 du G7 qui redoutaient de voir leurs demandes concernant l'abandon de la nouvelle politique protectionniste décidée par Donald Trump finiraient dans le communiqué final par se plier aux exigences américaines, tellement leur soumission aux Etats-Unis est grande.
Les Français naïfs se sont réjouis ces derniers jours de voir l'européen Airbus risquer de profiter de la déroute de Boeing dans l'affaire du Boeing 737 Max pour augmenter ses parts de marché dans un domaine où la demande des compagnies aériennes est forte. (...)

Le poids politique mondial de l'Inde est considérable, avec une population de plus d'1 milliard d'habitants et une situation géographique en Asie absolument stratégique. C'est pourquoi depuis des années les Etats-Unis avaient tenté de la ranger définitivement de leur côté. (...)

L'annonce de cette fusion, présentée comme un « mariage entre égaux » ne devrait tromper personne. Il s'agit d'un nouvel échec de la France, coupable de n'avoir pas de politique industrielle en soutien de ce qui lui reste de très grandes entreprises. (...)

Europe Solidaire