Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
A juste titre, les médias ont signalé que lors d'un conseil des ministres des finances franco-allemand du 21 au 22 juin à vendredi 22 juin, les deux pays se sont engagés sur un accord mettant fin à huit années de crise, d'austérité et de plans de sauvetage pour la Grèce. Cet accord, qui inclut un dernier allègement important de la dette d'Athènes, a été conclu après plus de six heures de réunion (...)
Nous avons mentionné plusieurs fois ici le fait que l'Europe, dont la population autochtone de quelques 500 millions de personnes n'augmente pas et vieillit, sera submergée d'ici la fin du siècle, sinon bien avant, par une immigration venue d'Afrique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Ne pensez vous pas que cet accident, ayant coûté la vie au PDG de Total, ait été provoqué par ces mêmes intérêts américains que vous dénoncez?"
par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal



Coupe du Monde en Russie : une victoire russe.
11/07/2018
La France a célébré partout avec ferveur la victoire de l'équipe de France sur celle de Belgique à l'occasion de la demi-finale du 10 juillet. Toute l'Angleterre, qui semblait jusqu'ici ne s'intéresser que médiocrement au foot-ball, se passionne aujourd'hui pour l'autre demi-finale, opposant la Croatie et la Grande Bretagne le 11 juillet. Bien évidemment la victoire en finale apportera à l'équipe gagnante une célébrité, on peut dire le mot, mondiale.
G7 ou G20 ?
10/06/2018
Nous avions  pronostiqué dans un article précédent concernant la réunion du G7 au Canada que les 6 du G7 qui redoutaient de voir leurs demandes concernant l'abandon de la nouvelle politique protectionniste décidée par Donald Trump finiraient dans le communiqué final par se plier aux exigences américaines, tellement leur soumission aux Etats-Unis est grande.
Le G7 ou la domination américaine
06/06/2018
Le prochain sommet du G7 se tiendra les 8/9 juin à La Malbaie au Québec Il réunira les représentants des sept pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie et Japon).
Le nouveau gouvernement italien: protestations vertueuses
04/06/2018
Nous nous demandions ce que serait la politique du nouveau gouvernement italien. Celui-ci résulte de l'accord avec Cinq Etoiles et la Ligue du Nord. Le premier pourrait être présenté comme anti-capitaliste, le second émane au contraire des intérêts industriels et financiers très actifs du nord de l'Italie.
S'agira-t-il pour eux de commencer à s'opposer aux décisions unilatérales de Donald Trump, ou plus généralement de bâtir une Union européenne décidée à jouer le rôle de puissance indépendante entre les États-Unis et la Russie ? La deuxième hypothèse commence à se faire jour. (...)

Le sommet de l'Otan du 11/12 juillet 2018 a vu une nouvelles fois les Etats européens capituler devant les Etats-Unis. Malgré quelques protestations et sans s'engager sur des chiffres précis, les Européens ont donné satisfaction aux exigences de Donald Trump. (...)

Manifestement la société britannique ne s'est pas encore résolue en profondeur à la perspective de voir le Royaume se retirer complètement de l'Union européenne, ce qui a été nommé le Brexit (British Exit). (...)

Europe Solidaire