Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
A juste titre, les médias ont signalé que lors d'un conseil des ministres des finances franco-allemand du 21 au 22 juin à vendredi 22 juin, les deux pays se sont engagés sur un accord mettant fin à huit années de crise, d'austérité et de plans de sauvetage pour la Grèce. Cet accord, qui inclut un dernier allègement important de la dette d'Athènes, a été conclu après plus de six heures de réunion (...)
Il ne faut jamais dire jamais, cependant les risques que devront affronter d'éventuels astronautes candidats à ce voyage seront telles que bien peu de volontaires, peut-on craindre, se fassent connaitre le moment venu, c'est-à-dire dans environ une trentaine d'années. (...)

Nous avons mentionné plusieurs fois ici le fait que l'Europe, dont la population autochtone de quelques 500 millions de personnes n'augmente pas et vieillit, sera submergée d'ici la fin du siècle, sinon bien avant, par une immigration venue d'Afrique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"voici une solution peut coûteuse pour assembler en orbite basse des stations habitables ou des vaisseaux ."
par : Nicolas Bion
Réaction à l'article : L'avion Rafale mettant en orbite de petits satellites ?

par : jean
Réaction à l'article : TOTAL au Yamal


La Pologne exige une base militaire américaine sur son territoire
19/09/2018
La Pologne est toujours à la recherche de preuves supplémentaires lui permettant de montrer au Pentagone qu'elle est prête à servir de plate-forme  avancée à l'armée américaine dans le cas d'une offensive contre la Russie.
Juncker, Trump et le protectionnisme
25/07/2018
Jean-Claude Juncker, président (hélas) de la Commission Européenne, est allé ce jour à Washington pour lui demander de ne pas s'engager avec l'Europe dans une guerre économique. Celle-ci se traduirait dans un premier temps par une élévation d'environ 15% des droits de douanes frappant les exportations européennes vers les Etats-Unis.
Coupe du Monde en Russie : une victoire russe.
11/07/2018
La France a célébré partout avec ferveur la victoire de l'équipe de France sur celle de Belgique à l'occasion de la demi-finale du 10 juillet. Toute l'Angleterre, qui semblait jusqu'ici ne s'intéresser que médiocrement au foot-ball, se passionne aujourd'hui pour l'autre demi-finale, opposant la Croatie et la Grande Bretagne le 11 juillet. Bien évidemment la victoire en finale apportera à l'équipe gagnante une célébrité, on peut dire le mot, mondiale.
G7 ou G20 ?
10/06/2018
Nous avions  pronostiqué dans un article précédent concernant la réunion du G7 au Canada que les 6 du G7 qui redoutaient de voir leurs demandes concernant l'abandon de la nouvelle politique protectionniste décidée par Donald Trump finiraient dans le communiqué final par se plier aux exigences américaines, tellement leur soumission aux Etats-Unis est grande.
La revue « Le courrier des stratèges » constate que, selon le titre de son article référencé ci-dessous, la plupart des Etats européens se réfèrent désormais au nationalisme, autrement dit à la volonté d'affirmer leur propre spécificité politique face l'Union européenne (UE). (...)

En France, psychiatres, avocats et juges s'acharnent pour trouver aux terroristes des réponses relevant du droit pénal ou même civil français. Est-ce la bonne approche? (...)

L'article référencé ci-dessous de l'agence américaine Business Insider, intitulé Germany could join a military alliance with the US, UK, and France if Syria tries another chemical attack envisage la possibilité d'une participation allemande à une opération militaire américano-franco-britannique contre Bashar al Assad au cas d'une nouvelle « attaque chimique » de ce dernier contre les rebelles réfugiés dans la région d'Iblid, en Syrie. (...)

Europe Solidaire