Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
On s'intéressera à l'article que l'on peut lire ici concernant l'influence à base de corruption qu'exerce sur le gouvernement brésilien le consortium géant de travaux publics et de construction qu'est Odebrecht. Celui-ci est pratiquement inconnu en France, mais il est connu dans toute l'Amérique Latine où il intervient, outre au Brésil, sur de nombreux chantiers liés à des décisions gouvernementales. (...)
Alain Supiot, né en 1949, est un juriste français spécialiste du droit du travail et de la sécurité sociale. Il est depuis 2012 professeur au Collège de France. Il a toujours souligné les dangers de la primauté accordée à l'accord d'entreprise, qui deviendrait un instrument de mise en concurrence sociale des travailleurs. (...)

Nous avons mentionné plusieurs fois ici le fait que l'Europe, dont la population autochtone de quelques 500 millions de personnes n'augmente pas et vieillit, sera submergée d'ici la fin du siècle, sinon bien avant, par une immigration venue d'Afrique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"L'hommage de Maxime Tandonnet est à lire également, cet analyste de la vie politique laisse affleurer une sensibilité dans son style que l'on peut apprécier, sans pathos, mais sans la sécheresse ni les leçons de moraline auxquels d'autres chroniqueurs s'adonnent."
par : Laetizia
Réaction à l'article : Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros national.

par : Christian
Réaction à l'article : La censure politique exercée par Google
par : Fraçois V.
Réaction à l'article : La France: un régime à parti unique


Le juge espagnol accuse Puigdemont d'avoir “mobilisé les masses”
30/03/2018
Le leader Catalan est actuellement détenu en Allemagne, à Neumünster, en exécution d'un mandat d'arrêt international. Madrid demande son extradition d'urgence. En Espagne, il courra le risque de plusieurs années de prison.
Memo Nunes ou FISA. Le FBI contre Donald Trump
04/02/2018
Tous les milieux politiques américains, relayés par les médias, discutent aujourd'hui de ce que l'on nomme le FISA Review ou Nunes memo. Ce document de quatre page, rédige par Devin Nunes, allié de Donald Trump, et président de la commission du renseignement à la Chambre, met en cause les méthodes du FBI.
Fin de la neutralité de l'Internet
15/12/2017
La Commission Fédérale des Communications (FCC) a voté le 14/12/2017 l'abrogation des règles qui, au nom du principe dit de la neutralité du Net, obligeaient les Fournisseurs d'Accès à Internet américains (FAI) à réserver un traitement identique à toutes les données circulant sur Internet et qui leur interdisaient de limiter ou bloquer l'accès à certains sites et services du web.
Catalogne. L'affrontement s'éloigne encore.
21/10/2017
Quelque 450 000 Catalans, selon la police municipale, ont manifesté samedi 21/10 après-midi dans le centre-ville de Barcelone pour réclamer l'indépendance de leur région, après que Mariano Rajoy ait demandé au Sénat la destitution de l'exécutif catalan afin d'organiser des élections régionales dans les 6 mois. Ce serait deux fois plus de personnes que lors de la manifestation du 17 octobre visant à protester contre l'incarcération de deux leaders indépendantistes catalans, inculpés pour sédition.
Chacun de ceux qui refusent la domination de l'Empire américain sur les médias avaient depuis des années cherché un peu de vérité dans le Wikileaks de Julian Assange . C'était évidemment notre cas. Cette publication était principalement alimentée par des « lanceurs d'alerte » qui ne voulaient pas courir le risque de se faire connaître. (...)

On lit dans une note d'information du Ministère de l'Intérieur français, ces constats inquiétants concernant l'augmentation de la criminalité géorgienne en France. Extraits : (...)

L'Afrique du Sud a longtemps été considérée comme un pays socialement progressiste, ayant permis l'accession de la population noire à un minimum de droits et de revenus. Politiquement, elle avait été sollicitée par la Russie et la Chine pour devenir un membre du BRICS (S. pour South Africa). (...)

Europe Solidaire