Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Les fausses informations (dite fake news en américain) ont toujours existé, depuis les rumeurs de bouche à oreille jusqu'au « bourrage de crâne  » d'origine allemande découvert par la France en 1916 . Il serait impossible aujourd'hui d'en dresser un tableau complet, compte tenu du fait que la généralisation de l'Internet offre un terrain exceptionnel, tant à ceux qui les inventent qu'aux citoyens qui les absorbent. (...)
L'effondrement de l'Amérique selon Fred Reed. Ne serait-ce pas aussi notre propre effondrement? (...)

Nos lecteurs connaissent Frédéric Beaugeard, bon connaisseur des Etats-Unis. Il a a déjà publié des articles sur ce site. Aujourd'hui, il nous envoie une nouvelle étude. Son titre paradoxal incitera à sa lecture. Nous l'en remercions. Europe solidaire (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"L'hommage de Maxime Tandonnet est à lire également, cet analyste de la vie politique laisse affleurer une sensibilité dans son style que l'on peut apprécier, sans pathos, mais sans la sécheresse ni les leçons de moraline auxquels d'autres chroniqueurs s'adonnent."
par : Laetizia
Réaction à l'article : Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros national.

par : Christian
Réaction à l'article : La censure politique exercée par Google
par : Fraçois V.
Réaction à l'article : La France: un régime à parti unique


Un nouvel ennemi des Américains, la CPI
17/09/2018
Le terme de CPI, Cour Spéciale Internationale, désigne une juridiction pénale universelle créée par le Traité de Rome et chargée de juger les personnes accusées de génocide, crime contre l'humanité, crime de guerre. Pour plus de détails, voire 1) ci-dessous.
Lula déclaré définitivement inéligible
01/09/2018
L'ancien président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, 72 ans, a été déclaré inéligible à la majorité de six voix contre une, en vertu d'une loi qui interdit à toute personne condamnée de se présenter à une élection.
L'Etat profond américain s'expose en plein jour.
22/07/2018
Ce terme d'Etat profond (Deep State), que nous utilisons souvent, est devenu courant dans les analyses politiques américaines. Il désigne en général, sans le dire clairement, la coalition des divers services secrets et des forces militaires qui exercent le pouvoir aux Etats-Unis. Ceci au mépris de la Constitution et des différentes institutions, dont la Maison Blanche et le Président américain, seules habilitées officiellement pour ce faire.
Rome: la nouvelle majorité capitule devant Bruxelles et Washington
27/05/2018
Giuseppe Conte a renoncé le dimanche 27 mai au soir à diriger le gouvernement d'union dite anti-Systeme rassemblant le Mouvement Cinq Etoiles et la Ligue du Nord. Il semble que cette Union elle-même soit en voie de se dissoudre.
Le Professeur Alain Cardon, dont avons publié ou republié de nombreux ouvrages, et très connu de nos lecteurs, présente ici son dernier livre « Au-delà de l'intelligence artificielle. De la conscience humaine à la conscience artificielle ». Nous en recommandons vivement la lecture, car il aborde, sur un plan interdisciplinaire, une question essentielle aujourd'hui. Elle consiste à se demander si les progrès fulgurants de l'IA, conduisant à une véritable conscience artificielle, laisseront encore un rôle à ce que l'on nomme la conscience humaine. JPB pour Europe solidaire et Automates intelligents (...)

Les GAFAS, ou grands de l'Internet américain, exercent depuis les origines une censure discrète sur le web mondial, puisqu'elles ne référencient pas certains sites jugés contraires aux intérêts des Etats-Unis, ou jugés contraires aux bonnes moeurs telles qu'elles les définissent. Jusqu'à présent, cependant, sauf exception, les entités ou auteurs censurés ne s'en apercevaient pas nécessairement. (...)

Pourquoi ce langage peu diplomatique ? Parce que l'ESHOR, organisation franco-saoudienne de défense des Droits de l'Homme, vient de faire savoir que la cour criminelle spéciale d'Arabie Saoudite (specialized criminal court) se prépare à ordonner l'exécution (NB. par décapitation publique au sabre) de la militante saoudienne de défense des droits de l'homme Israa Al Ghongham (...)

Europe Solidaire