Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Les fausses informations (dite fake news en américain) ont toujours existé, depuis les rumeurs de bouche à oreille jusqu'au « bourrage de crâne  » d'origine allemande découvert par la France en 1916 . Il serait impossible aujourd'hui d'en dresser un tableau complet, compte tenu du fait que la généralisation de l'Internet offre un terrain exceptionnel, tant à ceux qui les inventent qu'aux citoyens qui les absorbent. (...)
L'effondrement de l'Amérique selon Fred Reed. Ne serait-ce pas aussi notre propre effondrement? (...)

Nos lecteurs connaissent Frédéric Beaugeard, bon connaisseur des Etats-Unis. Il a a déjà publié des articles sur ce site. Aujourd'hui, il nous envoie une nouvelle étude. Son titre paradoxal incitera à sa lecture. Nous l'en remercions. Europe solidaire (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"L'hommage de Maxime Tandonnet est à lire également, cet analyste de la vie politique laisse affleurer une sensibilité dans son style que l'on peut apprécier, sans pathos, mais sans la sécheresse ni les leçons de moraline auxquels d'autres chroniqueurs s'adonnent."
par : Laetizia
Réaction à l'article : Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, héros national.

par : Christian
Réaction à l'article : La censure politique exercée par Google
par : Fraçois V.
Réaction à l'article : La France: un régime à parti unique


Succès probable du Rassemblement National aux futures élections européennes
05/11/2018
Ces élections auront lieu en mai 2019, soit dans 7 mois. Or un sondage de l'Ifop dévoilé le 4 novembre, révèle que le Rassemblement national (RN) sortirait vainqueur de ce scrutin.
Elections en Bavière. L'émergence d'une nouvelle Allemagne ?
13/10/2018
A l'occasion des élections régionales en Bavière le 14 octobre, la coalition conservatrice CDU-SPD qui dirige l'Allemagne au niveau fédéral sous la direction d'Angela Merkel, recevra-t-elle un premier avertissement, avec la montée en puissance de l'AfD, dite d'extrême-droite, et des Verts?
Un nouvel ennemi des Américains, la CPI
17/09/2018
Le terme de CPI, Cour Spéciale Internationale, désigne une juridiction pénale universelle créée par le Traité de Rome et chargée de juger les personnes accusées de génocide, crime contre l'humanité, crime de guerre. Pour plus de détails, voire 1) ci-dessous.
Lula déclaré définitivement inéligible
01/09/2018
L'ancien président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva, 72 ans, a été déclaré inéligible à la majorité de six voix contre une, en vertu d'une loi qui interdit à toute personne condamnée de se présenter à une élection.
Beaucoup d'analystes politiques aux Etats-Unis comme en France, se demandent quels changements à la vie politique américaine apportera le fait que, en résultat des élections midterm, le fait que les Démocrates aient désormais la majorité à la Chambre des Représentants, les Républicains conservant la majorité au Sénat. (...)

L'Intelligence Artificielle (IA) est déjà largement utilisée pour identifier le visage d'un individu à partir d'images partielles ou confuses, comme celles que peuvent recueillir les caméras de surveillance utilisées dans la plupart des lieux publics et dans de nombreuses entreprises. Encore faut-il disposer de l'image d'un visage, ce qui n'est pas toujours facile et doit se faire de près. (...)

Lors de son départ du ministère de l'Intérieur, début octobre, Gérard Collomb avait insisté sur la situation « très dégradée » des quartiers difficiles. « On vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face, nous sommes en face de problèmes immenses » avait-il prévenu lors de sa passation de pouvoir. Il faut manifestement entendre le terme de face à face comme signifiant des conflits violents ou des rixes armées entre les uns et les autres. (...)

Europe Solidaire