Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Actuellement de plus en plus de mouvements politiques en Europe préconisent une sortie de leur pays de l'Union Européenne, UE, voire de l'Union Monétaire. La raison principale évoquée par eux tient au fait que l'UE impose des limites draconiennes au déficit du PIB des Etats membres, calculées Etat par Etat, au prétexte de lutter contre l'inflation. (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

Depuis que l'atterrisseur (alunisseur) chinois Chang'e-4 s'est posé sur la face cachée de la Lune le 15 janvier, il est apparu, selon les informations qu'il avait envoyées vers la Terre, que des semences terrestres qu'il avait embarqué ont pu germer malgré les conditions extraordinaires de température et de pression auxquelles elles ont été soumises. (...)

Cet article, référencé ci-dessous, écrit par deux spécialistes russes de science politique internationales, Sergey Karagonov et Dmitry Suslov, est à lire d'urgence. Il présente, loin de la façon dont en France, sous l'influence des « think tanks » américains, l'on se représente la diplomatie russe, un point de vue très balancé de ce que pourrait être le rôle de la Russie dans la construction de ce que l'on commence à nommer une grande puissance eurasiatique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?


L'US Air force positionne deux bombardiers B-2 à Hawaï. La Chine s'inquiète
14/01/2019
Le bombardier furtif américain B-2 Spirit date de la fin de la guerre froide 1). Cependant, c'est encore une arme redoutable, réputée capable de par sa furtivité de pénétrer sans être observé et moins encore attaqué tous les barrages anti-missiles existants.
Xi Jinping va-t-il déclarer la guerre à Taïwan ?
02/01/2019
Xi vient d'indiquer dans un récent discours que la Chine ne renonçait pas à utiliser des moyens militaires pour obliger Taïwan à revenir sous son contrôle. Pékin considère toujours l'île comme l'une des provinces chinoises.
Evolution de la situation en Syrie
29/12/2018
Plusieurs évènements viennent de se dérouler en Syrie à la suite de l'annonce par Donald Trump du retrait des forces américaines. Nous les résumons ici .
Huawei, la 5 G et l'espionnage chinois.
28/12/2018
Faut-il s'étonner de cet espionnage quand les industriels des télécommunications occidentaux semblent à ce jour s'être désintéressés des perspectives de la 5G
Dans le 4e volet de l'émission de France Culture 1) l'animatrice a donné la parole à Etienne Balibar, présenté dans Wikipedia comme un philosophe (né en 1942) d'obédience marxiste. Son dernier ouvrage, publié en 2018, s'intitule Libre parole. Il a toujours milité pour ce que l'on appellerait aujourd'hui l'ouverture des frontières aux sans-papiers, et leur accueil sans restrictions dans les sociétés européennes. (...)

Nous reprenons ici avec quelques allègements un excellent article d'Albert Nollet relatif à la capitulation française devant les intérêts japonais dans l'affaire Carlos Ghosn. Nous avions précédemment indiqué que le refus français d'intervenir dans cette affaire, à commencer par celui d'Emmanuel Macron, était non seulement inquiétant, mais inadmissible. (...)

Rappelons que depuis septembre 2018, le président d'Interpol Meng Hongwei, de nationalité chinoise, avait disparu. Par la suite, le gouvernement chinois a indiqué que Meng Hongwei avait été arrêté à Pékin, officiellement pour avoir touché des pots-de-vin. (...)

Europe Solidaire