Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Actuellement de plus en plus de mouvements politiques en Europe préconisent une sortie de leur pays de l'Union Européenne, UE, voire de l'Union Monétaire. La raison principale évoquée par eux tient au fait que l'UE impose des limites draconiennes au déficit du PIB des Etats membres, calculées Etat par Etat, au prétexte de lutter contre l'inflation. (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

L'armée américaine développe de plus en plus de robots militaires dits autonomes. Par exemple des automates terrestres ou des drones susceptibles d'observer ou d'explorer des espaces non directement accessibles de façon immédiate par les soldats en opération. (...)

L'un des membres de notre Comité de rédaction signale ce texte significatif analysant une publication de la Rand Corporation, organisme très influent à Washington. Il montre que l'ennemi prioritaire pour l'Amérique est la Russie et non la Chine. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?


La réélection de Narendra Modi en Inde réjouit la Chine
23/05/2019
Narendra Damodardas Modi est membre du Bharatiya Janata Party BJP, un parti nationaliste hindou qui se réfère à l'Hindutva, il est Premier ministre de l'Inde depuis le 26 mai 2014.  A la tête du BJP, il a remporté le 21 juin 2019 les élections législatives, pour un second mandat de cinq ans. Il sera donc à nouveau Premier ministre.
Sur la rencontre de Sotchi 
16/05/2019
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a rencontré, le 14 mai, Vladimir Poutine en vue d'un possible sommet entre ce dernier et Donald Trump, en juin. Ni l'un ni l'autre n'ont donné de conférence de presse. Par ailleurs aucune rencontre n'a été annoncée. Faut-il en conclure que ce bref entretien a été inutile ?
Au 13 mai, explosions-mystère sur des pétroliers saoudiens
13/05/2019
Au soir du 13/05, il n'y a pas d'accord des experts militaires internationaux sur la cause des explosions ayant endommagé deux (ou quatre) pétroliers saoudiens dans le port des Emirats Arabes Unis de Fujairah.
La guerre commerciale américano-chinoise va-t-elle repartir ?
11/05/2019
La volonté de l'administration américaine, annoncée le 5 mai 2019, d'augmenter les droits sur 200 milliards de produits chinois importés a pu surprendre.
Le vice-ministre américain de la Défense, David Trachtenberg, vient d'annoncer (voir référence ci-dessous) que les Etats-Unis renonçaient à se doter de missiles hypersoniques capables de rivaliser avec ceux dont s'est dotée la Russie. (...)

Les stratèges militaires américains, dont la Rand Corp est une bonne représentante, savent parfaitement que déclencher une guerre contre la Russie, fut-ce initialement en termes dits conventionnels, déboucherait inévitablement sur une guerre nucléaire, autrement dit une Destruction Mutuelle Assurée (MAD). (...)

L'article de RT référencé ci-dessous propose l'hypothèse selon laquelle, contrairement aux apparences actuelles, la priorité pour les Etats-Unis serait de préparer une prochaine offensive, non contre l'Iran, mais contre la Chine. (...)

Europe Solidaire