Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Actuellement de plus en plus de mouvements politiques en Europe préconisent une sortie de leur pays de l'Union Européenne, UE, voire de l'Union Monétaire. La raison principale évoquée par eux tient au fait que l'UE impose des limites draconiennes au déficit du PIB des Etats membres, calculées Etat par Etat, au prétexte de lutter contre l'inflation. (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

La robotique autonome progresse rapidement dans les applications militaires. Ce terme désigne des armes robotiques qui n'ont besoin d'un opérateur (télé-opérateur) humain que dans les phases initiales de lancement. Ensuite elles trouvent seules leurs objectifs et décident seules de l'attaquer. (...)

Cet article, référencé ci-dessous, écrit par deux spécialistes russes de science politique internationales, Sergey Karagonov et Dmitry Suslov, est à lire d'urgence. Il présente, loin de la façon dont en France, sous l'influence des « think tanks » américains, l'on se représente la diplomatie russe, un point de vue très balancé de ce que pourrait être le rôle de la Russie dans la construction de ce que l'on commence à nommer une grande puissance eurasiatique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?


La Russie continue a soutenir Maduro au Venezuela
05/03/2019
Ces derniers jours, on pouvait se demander si la Russie allait poursuivre son soutien au président légitime du Venezuela, Ernesto Maduro. Des « confidences » diffusées par les milieux diplomatique américains et reprises à l'envie par la presse occidentale laissait entendre que Moscou était las de la mauvaise gestion économique du pays et de prétendues maladresses ou malversations attribuées au gouvernement Maduro.
Menace d'escalade militaire entre l'Inde et le Pakistan.
26/02/2019
L'Inde a procédé mardi 26 février à une frappe aérienne au Pakistan qui visait selon elle un groupe islamiste, provoquant une nouvelle tension entre ces deux puissances nucléaires qui se confrontent autour de la région disputée du Cachemire. Ce sont 12 Mirage 2000 C de l'Indian Air Force qui ont procédé à cette opération éclair. Des F-16 pakistanais ont aussitôt décollé obligeant les avions indiens à se retirer.
Venezuela. Washington passera-t-il enfin aux actes ?
24/02/2019
Manifestement, le pouvoir américain qui affirme plus que jamais sa volonté de renverser Nicolas Maduro, président du Venezuela, paraît hésiter. Mais pourquoi la plus grande puissance militaire du monde hésiterait-elle à affronter l'armée vénézuélienne qui pour le moment reste fidèle à Maduro ?
Poutine. Les nouvelles armes russes sont prêtes à l'emploi
22/02/2019
Comme l'on pouvait s'y attendre, Vladimir Poutine, précédemment suspecté de faiblesse à l'égard des Etats-Unis, montre qu'il n'en est rien. Dans un discours public le 20 février, commentant le retrait unilatéral des Etats-Unis du traité dit INF, il a indiqué que la Russie mettrait en place ses nouvelles armes hypersoniques en les dirigeant vers des objectifs situés sur le territoire américain. Ceci en riposte au déploiement de nouveaux missiles à portée intermédiaire auquel Washington devrait procéder à la frontière russe, en mer ou sur le territoire des pays de l'Otan.
Les Français naïfs se sont réjouis ces derniers jours de voir l'européen Airbus risquer de profiter de la déroute de Boeing dans l'affaire du Boeing 737 Max pour augmenter ses parts de marché dans un domaine où la demande des compagnies aériennes est forte. (...)

Selon des experts militaires russes, cité par le quotidien  Nezavissimaïa gazeta, (ref. ci-dessous) le Pentagone élaborerait une nouvelle stratégie de guerre contre la Russie et la Chine. (...)

C'est ce que vient de déclarer le général d'armée et vice ministre russe de la défense Valery Gerasimov. Ces nouvelles formes de guerre, menées par les Etats-Unis contre la Russie, comprennent désormais de nouveaux acteurs agissant principalement au niveau de l'Internet. (...)

Europe Solidaire