Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
La guerre encore économique menée en Amérique latine entre les Etats-Unis et la Russie devient de plus en plus politique. De tels affrontements étaient encore inconcevables ces dernières années, notamment avec ce qui avait paru être une capitulation de Cuba devant la puissance américaine. (...)
Tulsi Gabbard est une femme politique américaine, membre du parti démocrate et représentante depuis 2013 à la Chambre des Représentants du deuxième district d'Hawaï, un des Etats des Etats-Unis. (...)

Préambule. Les Etats-Unis dépensent des sommes astronomiques de dollars pour mener sur Terre une suite de guerres entraînant destructions et morts, la plus récente étant la campagne de plusieurs années au Moyen-Orient. L'objectif de ces opérations, à peine caché, est la destruction de la Russie en tant que puissance nucléaire capable de leur tenir tête. Il semble aujourd'hui que Washington se prépare également à une guerre avec la Chine, elle-aussi puissance nucléaire. (...)

Cet article, référencé ci-dessous, écrit par deux spécialistes russes de science politique internationales, Sergey Karagonov et Dmitry Suslov, est à lire d'urgence. Il présente, loin de la façon dont en France, sous l'influence des « think tanks » américains, l'on se représente la diplomatie russe, un point de vue très balancé de ce que pourrait être le rôle de la Russie dans la construction de ce que l'on commence à nommer une grande puissance eurasiatique. (...)

Note pour les lecteurs de Europe-Solidaire: Même si les rédacteurs des deux sites vineyard annoncés par ce texte partagent avec notre comité de rédaction beaucoup d'idées communes, il va de soi que les articles des uns n'engagent pas la responsabilité de l'autre, et réciproquement. Par contre, dès que ces Saker voudront reprendre des articles publiés par Europe Solidaire, nous en seront très heureux. La perspective, notamment, d'élargir notre lectorat à des amis russes nous réjouirait beaucoup. (...)
Dernières réactions
"Les responsables israéliens n'ont-ils pas désigné la Syrie comme entièrement responsable de la destruction de l'Illiouchine? Plus précisément, n'ont-ils pas accusé le système de défense S-200 d'imprécision? Ils devraient par conséquent être totalement satisfaits que la Syrie aura désormais des systèmes de défense anti-aérienne bien meilleurs. Bien entendu, il existe une autre lecture de l'incident, celle exposée par l'armée russe lors d'une conférence hier, selon laquelle une 'tête brulée' de militaire israélien aurait trouvé subtil, en abritant un F-16 agresseur derrière l'Illiouchine, de provoquer ainsi une friction entre la Syrie et la Russie. N'oublions pas qu'Israël avait impunément attaqué l'USS Liberty, un navire de surveillance électronique, sans doute pour pouvoir agir à sa guise, lors de la guerre des 6 jours en 1967, ce dans les eaux internationales au large des cotes israéliennes"
par : Sirius999
Réaction à l'article : Des S-300 russes livrés aux Syriens. Comment Israël va-t-il réagir ?

par : Francois
Réaction à l'article : Airbus sera-t-il vendu à Boeing?


 Poutine donne de nouvelles précisions concernant l'Avangard russe
08/11/2018
Dans un article daté du 07 novembre 1) nous demandions pourquoi les Etats-Unis acceptaient de dépenser 13 milliards pour se donner un porte-avions (parmi une dizaine d'autres) tel que le Gerald R. Ford plutôt qu'en consacrer un ou deux à rattraper le retard américain en matière de missiles hypersoniques ?
Iran. Nouvelles sanctions américaines. Beaucoup de bruit, quels résultats?
03/11/2018
Donald Trump a fait une affaire personnelle de la guerre qu'il entend mener contre l'Iran. Il est fortement soutenu en cela par Israël, qui considère de plus en plus l'Iran comme capable de lui faire concurrence en tant que grande puissance régionale.
Brèves au 3 novembre 2018
03/11/2018
Cette page permet de signaler à nos lecteurs diverses actualités que nous n'avons malheureusement pas le temps de commenter.
Middle East Eye prévoit la chute prochaine de MBS
31/10/2018
Le site Middle East Eye 1) se présente comme un organe de presse indépendant. Fondé et basé à Londres, il dispose d'un large réseau de correspondants et couvre l'actualité d'une vingtaine de pays. Il est certainement proche de la presse dite occidentale, mais il s'efforce de jeter un regard indépendant sur la situation du monde, et pas seulement sur celle du Moyen Orient. On le dit proche du Qatar ?
Malgré ses faiblesses, la puissance économique et politique que s'est donné la Chine depuis 2 ou 3 ans la rend un partenaire indispensable, tant pour les Etats-Unis que pour l'Inde. (...)

On peut comprendre que dans un pays comme la Chine comptant plus d'un milliard de citoyens dont environ 500 millions, notamment dans les campagnes, approchent le seuil de pauvreté, la perspective d'acheter un logement soit devenu un objectif prioritaire. (...)

L'Intelligence Artificielle (IA) est déjà largement utilisée pour identifier le visage d'un individu à partir d'images partielles ou confuses, comme celles que peuvent recueillir les caméras de surveillance utilisées dans la plupart des lieux publics et dans de nombreuses entreprises. Encore faut-il disposer de l'image d'un visage, ce qui n'est pas toujours facile et doit se faire de près. (...)

Europe Solidaire