Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Le journaliste Aaron Kesel présente sur le site «  alternatif » américain ActivistPost, les révélations d'un ancien agent de haut rang de la CIA, Kevin Shipp, devenu lanceur d'alerte (voir référence ci-dessous). Elles concernent la consistance exacte de l'Etat profond américain et du « shadow government » ou gouvernement de l'ombre qui dirigent effectivement les Etats-Unis à l'abri des institutions officielles, y compris le Président. (...)
Jean Jouzel est un climatologue français mondialement reconnu. Il a vice présidé le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et joué un rôle essentiel dans les résolutions adoptées par la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques ). (...)

Nous empruntons à Jacques Sapir cet article sévère jugeant Macron, dont nous partageons tous les termes. L'original de l'article se trouve sur son site RussEurope dont nous ne manquons pas à chaque occasion propice de recommander la lecture. Voir http://russeurope.hypotheses.org/6264 (...)

Yuval Noah Harari, né le 24 février 1976, est professeur d'histoire et auteur du bestseller international Sapiens : Une brève histoire de l'humanité. Initialement spécialiste d'histoire médiévale et militaire, passé par Oxford, Yuval Noah Harari enseigne à l'Université hébraïque de Jérusalem. (...)

Recul prévisible du dollar face au yuan (chinois)
16/09/2017
Nicolas Maduro, président du Vénézuela, dont beaucoup prévoyait la chute du fait d'un soulèvement des classes supérieures vénézuéliennes armées par la CIA, voire d'une intervention militaire américaine, comme Trump l'avait laissé entendre, est toujours debout. Bien plus, il vient de passer à l'offensive contre le roi-dollar.
La Turquie intéressée par le système européen Aster
13/09/2017
Systèmes anti-missiles turcs
Israël face à l'Iran
12/09/2017
Nous avons indiqué dans un article du 07/09 « Libération de Deir Ezzor. Perspectives pour l'EI » 1) que les forces syriennes soutenues par l'Iran, le Hezbollah et l'aviation russe allaient prochainement être confrontées aux forces de la coalition arabo-kurdes (SDF) soutenues par l'armée américaine à l'est de la province syrienne de Deir Ezzor.
Libération de Deir Ezzor. Perspectives pour l'EI
07/09/2017
Aux alentours du 5 septembre 2017, l'armée syrienne de Bashar al Assad a réussi à briser le siège de l'Etat Islamique (EI) autour de la ville de Deir Ezzor et de sa garnison. Ce siège avait été mis lors de l'avancée de l'EI en 2014. Les observateurs pronostiquaient une chute rapide de la garnison de 4.500 hommes, mais celle-ci a résisté d'une façon qu'il faut bien qualifier d'héroïque. Les habitants de la ville étaient pour leur part partagés entre sympathie pour l'EI et volonté de s'en libérer.
La production mondiale d'or représente 7.400 kilos d'or par jour soit 2.700 tonnes d'or par an (2012). La demande d'or est supérieure à l'offre (de 4.330 tonnes en 2010), dont 50% sont achetés par les joailliers et 38% par les investisseurs. Il y a ainsi un stock de 42.000 tonnes d'or sur la terre. (...)

Il n'est même plus nécessaire aujourd'hui de placer des engins explosifs dans des espaces ciblés par le terrorisme, et moins encore de les faire exploser, pour perturber le fonctionnement de villes entières. (...)

Europe Solidaire