Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Du temps encore récent où la Turquie était très largement entre les mains de l'Otan, et favorisait un trafic permanent d'hommes et de matériels au profit de Daesh, les revendications kurdes visant à voir reconnaître des kurdistans iranien et irakien pouvaient être accueillies favorablement par ceux qui, à travers la Turquie, voulaient combattre l'influence écrasante des Etats-Unis au Moyen Orient. (...)
Jill Stein est docteur en médecine. Mais c'est aussi une femme politique américaine d'envergure, trop peu connue en France. Elle est présidente du parti écologiste The Green ( Les Verts). Elle est la candidate de ce parti pour l'élection présidentielle de 2016. (...)

Cet article de notre ami Jean-Claude Empereur est la réédition, avec l'accord de l'auteur, , d'un article de lui intitulé. "Le chaos pour tous. Essai d'interprétation géopolitique du monde qui vient" publié sur le site Breizh.info. http://www.breizh-info.com/2016/08/08/47780/europe-mondialisation-grands-recits-geopolitiques-j-c-empereur (...)

Economie du bien commun Jean Tirole PUF 2016 et Inventing the future Post capitalisme and a world without work Nick Srnicek et Alex Williams Versobooks 2015 (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
"C'est sans doute parce que je suis en Turquie que je m'ınteroge sur le role majeur qu'elle peut etre amenee a jouer dans les pays turcophones, lesquels sont parfoıs restes des satellıtes de Moscou. Sa posıtıon de carrefour peut la faıre basculer dans la sıtuatıon que vous decrıvez (Russıe-Syrie-Iran) d'autant que l'Europe ne luı a pas ouvert ses portes (un euphemisme!) ces dernıeres decennıes. Le populısme qui semble y regner actuellement, malgre la rıgueur de la partıe non-putschıste de l'armee ayant bloque le coup d'etat, rısque de se heurter et d'etre heurte par ce nouveau venu en allıance, la Russie (vısee expansıonnıste deguısee, vısee geographıque pour le gaz, etc). La logıque du contre-Usa = pro-Russıe semble rudimentaire et ressemble a un cul-de-sac. Un neo-sultan peut-ıl se muer en neo-ataturk?"
par : Edmond
Réaction à l'article : L'opération turque Euphrates Shield à Jarablus

par : Beaugeard F.
Réaction à l'article : Un Grand Récit européen à l'heure de la mondialisation ?


Fuites à la DCNS concernant le sous marin Scorpène
24/08/2016
Le 24 août, le journal The Australian a fait état de la fuite de 22 400 pages de documents confidentiels appartenant au constructeur naval français DCNS, qui décrivent les compétences de combat de six sous-marins de classe Scorpène achetés par la marine indienne en 2005.
Guerre dans la Pacifique ouest ?
23/08/2016
On peut se demander pourquoi en France, ni les Pouvoirs publics ni les médias ne prêtent d'attention aux affrontements militaires qui de préparent inévitablement dans le Pacifique Ouest entre une coalition menée par les Etats Unis, avec le Japon, les Philippines et même l'Australie, d'une part, la Chine d'autre part.
Un succès de Clinton ne serait-il pas finalement une bonne chose?
18/08/2016
Selon l'institut de sondage Zogby, considéré comme sérieux, la chute de la popularité de Donald Trump serait désormais arrêtée. A la date du 13 août, les intentions de vote seraient les suivantes 1): Hillary Clinton 38% Donald Trump 36% Gary Johnson 8% Jill Stein 5% Not sure 13%
Présence russe renforcée en Syrie
18/08/2016
L'on vient d'apprendre (horresco referens ! ) l'accord donné par la Russie concernant la base militaire de Khmeimim négocié avec la Syrie en 2015. Celle-ci devient ainsi une base russe permanente sur le territoire syrien, d'une façon conforme aux accords de gouvernement entre Damas et Moscou.
A 13h le 21/08, un intervenant français sur une chaine française, se demandait gravement si l'Occident pourrait jamais arrêter « l'offensive de Poutine », en Ukraine et en Syrie. Personne évidemment n'a fait remarquer que les Russes se bornaient à réagir contre des offensives américaines, tant en Ukraine à la suite du coup d'état fomenté par les Etats-Unis contre le précédent président Victor Ianoukovytch, destitué à leur instigation en 2014, qu'au Moyen Orient, agité depuis des années par des « rebelles modérés » destinés par eux à abattre l'allié de Poutine, Bashar al Assad. La plupart de ces rebelles modérés sont devenus depuis des terroristes n'ayant rien de modérés qui sous le nom de Daesh s'en prennent non seulement à Damas ou la Russie, mais aux pays européens. (...)

Matteo Renzi, Angela Merkel et François Hollande ont appelé l'Europe, lors d'une rencontre le 22/08, à trouver un nouveau souffle après le Brexit. Cette rencontre sur le porte-aéronefs Giuseppe Garibaldi préparait un sommet extraordinaire à 27 prévu le 16 septembre à Bratislava. (...)

Celles-ci ont été présentées par le candidat aux élections présidentielles françaises Arnaud Montebourg le 21 août à Frangy-en-Bresse. Elles sont destinées à renouveler en profondeur le programme du PS et des partis de gauche, en s'ouvrant bien plus qu'actuellement aux objectifs socialistes. Comme chacun a pu s'en apercevoir, elles seront profondément différentes de celles que François Hollande devrait formuler lorsqu'il annoncera vraisemblablement sa candidature. (...)

Europe Solidaire