Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Depuis quelques temps, de nombreux articles ou exposés dénoncent le poids politique pris par ce qu'ils appellent les algorithmes. Le terme est compris généralement comme désignant des programmes informatiques incompréhensibles, ayant pris possession du monde des Big Data. (...)
Jill Stein est docteur en médecine. Mais c'est aussi une femme politique américaine d'envergure, trop peu connue en France. Elle est présidente du parti écologiste The Green ( Les Verts). Elle est la candidate de ce parti pour l'élection présidentielle de 2016. (...)

Le 19 septembre, François Hollande et de nombreuses personnalités politiques, dont Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, ont assisté comme le rapporte la presse, à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme qui a débuté à 9 heures. (...)

C'est ce que vient d'affirmer Marine Le Pen à propos de l'islam, le 11 septembre, sur le plateau de TF1. Interrogée pour savoir si cette religion est à ses yeux « compatible » avec la République, la présidente du FN a répondu : « Moi, je crois que oui. Un islam tel que nous l'avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions ». Elle ajoute : « Je ne lutte pas contre l'islam, je ne lutte pas contre une religion (…). Moi, je lutte contre le fondamentalisme islamiste ». (...)

En attente d'une éventuelle association de la Loi de 1901 à créer, ce site est administré par une association de fait dont on trouvera ci-dessous les références (...)
Dernières réactions
...
"Les USA, concernant le bombardements de l'armee syrienne, ont declare que c'etait l'erreur de pilotes australiens. Certains des mercenaires de la Coalition arabe sunnite au Yemen le sont (ils ont des avions en Turquie). Donc, c'etait soit intentionnel, ou ils ne tiennent pas leurs allies."
par : Beaugeard F.
Réaction à l'article : Attaque d'un convoi humanitaire en Syrie.

par : Lesimple/ la tourFL
Réaction à l'article : Le Djihad asiatique en pleine prolifération.
par : J.P. Baquiast
Réaction à l'article : So long, Hillary. Mais quoi après?


Alep. Le bal des hypocrites
26/09/2016
Il est scandaleux de voir au Conseil de Sécurité les Etats-Unis, suivis docilement par l'ambassadeur de France et celui de Grande Bretagne, mener une guerre verbale à outrance contre la Russie, accusée de génocide, d'un nouveau Guernica et on ne sait quels autres crimes de masse. Ceci sous le prétexte que l'aviation russe a soutenu les forces loyalistes syriennes dans leur offensive contre Alep, retranchement de l'Etat islamique ou Daesh.
Jeremy Corbyn réélu à la tète du Labour. Et ensuite?
25/09/2016
Jeremy Corbyn a été réélu leader du Labour Party hier, avec une majorité accrue par rapport à celle qu'il avait obtenue en septembre 2015. Le vote lui aurait donné 62% de voix contre 38% à son concurrent, Owen Smith. De plus le nombre des électeurs s'est accru d'un million, essentiellement attirés par le programme de Corbin.
Les Européens redeviendront-ils un jour des Européens?
23/09/2016
Le 14 septembre, avant la réunion informelle des chefs d'Etat européens à Bratislava ...et avant le scandale Neely Kroes... Jean-Claude Juncker a communiqué au Parlement européen son rapport 2016 sur l'Etat de l'Union européenne et les priorités d'action qu'il proposait. Le rapport est censé définir le programme de travail de la Commission pour l'année 2017.
Attaque d'un convoi humanitaire en Syrie.
21/09/2016
Cette attaque avait eu lieu il y a trois jours dans le nord d'Alep. Elle a provoqué la mort de 21 personnes et la destruction de 18 des 31 véhicules en charge des approvisionnements. Sans attendre les moindre précisions, Washington en a immédiatement imputé la responsabilité au gouvernement de Bashar al Assad et aux Russes qui le soutiennent. Les Américains ont refusé d'admettre qu'ils aient eu pour leur part le moindre rôle dans l'affaire.
Aujourd'hui existent, selon les évaluations, 2 ou 3 superpuissances: les Etats-Unis, la Russie et la Chine. Mais ceci laisse une place pour un petit nombre d'autres pays méritant d'être qualifiés de grandes puissances. On peut entendre par là des pays dotés de certains atouts leur permettant de se distinguer du grand nombre des autres. (...)

La possibilité grandissante de voir Donald Trump élu à la Maison Blanche commence, selon de bons observateurs, a provoquer une certaine inquiétude, pour ne pas dire panique, au sein de l'Etat profond américain. (...)

Depuis plusieurs mois, de plus en plus de djihadistes combattant en Syrie n'étaient pas syriens, ni même arabes. Ils provenaient d'Asie, Asie centrale, Chine, Russie et principalement d'Ouzbékistan. Connus comme les Ouzbeck d'Alep, différents groupes tels la Katibat al Taqhid wal Jihad (KTJ), l'Imam Bukhari Jamaat (IBJ) et la Jaish al-Muhajireen wal Ansar,se sont alignés sur Al Nusra. Début 2016, on estimait qu'ils étaient 5.000 en Syrie dont 1500 à Alep, principalement Chechens, Ouzbeck et Tajiks. S'y ajoutent des combattants chinois Ouighours au nombre de plus de 1000 à Idlib. Les effectifs des uns et des autres ne cessent d'augmenter. (...)

Europe Solidaire