Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
On connait les faits. Un homme a agressé à la hache et au couteau les passagers d'un train régional en Bavière dans la soirée de lundi 18 juillet, faisant quatre blessés graves - deux d'entre eux ont leur pronostic vital engagé - et un léger. L'agresseur, un Afghan de 17 ans, a été tué par la police allemande, selon un porte-parole de la police. (...)
Jacques Sapir a toujours été un des artisans les plus actifs et les plus écoutés de la coopération avec la Russie, coopération de la France partagée éventuellement par d'autres pays européens. Aujourd'hui la coopération avec la Russie peut signifier coopération avec le bloc Eurasie dont la Russie est un des piliers (...)

Ainsi au matin du 25/07, le 7/9 d'une grande radio d'information évoquait-il l'événement. Pourquoi parler de « forcené », terme généralement réservé aux individus subitement saisi d'une folie meurtrière. Le « forcené » relève de la prison psychiatrique . En approfondissant l'information, on apprend qu'il s'agit d'un jeune syrien demandeur d'asile. (...)

Un peu de courage, pauvre Bernie Sanders (mise à jour au 26/07 voir 2e PS en fin d'article)
25/07/2016
Beaucoup, non sans raisons, vous soupçonnent d'avoir été téléguidé par les hiérarchies du parti démocrate pour récupérer au profit de la candidature Clinton les millions de voix de nouveaux électeurs en quête de « socialisme ». Mais si vous n'êtes pas cet agent double, si vous avez été sincère, si vous vous êtes rallié finalement à Hillary Clinton pour éviter que les voix de vos supporters aillent à Donald Trump, il est temps de vous réveiller. Etre naïf est pardonnable. Persévérer dans la naïveté ne l'est plus.
Hillary Clinton la guerre
23/07/2016
A ceux qui aux Etats-Unis ou ailleurs font la fine bouche à l'égard de Donald Trump, lui reprochant d'être « inconséquent » et irresponsable, devraient être avertis. Avec l'élection à la Maison Blanche d'Hillary Clinton, ce sera la guerre assurée, tant avec la Russie que la Chine.
Le Royaume Uni renouvellera sa flotte de sous-marins-nucléaires lance-engins (SNLE)
20/07/2016
La nouvelle Première ministre britannique Theresa May vient d'annoncer lors de son premier message à la Chambre des Communes que, vu l'augmentation des menaces pesant sur le Royaume Uni, il serait irresponsable d'abandonner la dissuasion nucléaire.
Tentative de coup d'Etat en Turquie. Soutiens à Erdogan
16/07/2016
Nous avons plusieurs fois ici mis en évidence la volonté délibérée du président turc Recip Tahbyb Erdogan de transformer la Turquie en nouvel Empire de Constantinople dont il espérait devenir le sultan. Ceci au mépris en Turquie des règles élémentaires de la démocratie, et plus particulièrement des droits de l'opposition et des fortes minorités kurdes.
Jusqu'à aujourd'hui encore, plus de 13 ans après l'évènement, les examens d'opinion montrent qu'aux Etats-Unis, plus de 40% des personnes interrogées sont persuadées du fait que les attentats du 11 septembre ont été facilitées, sinon provoqués part les services secrets américains, afin de donner au président de l'époque le prétexte de déclencher en réponse une guerre dévastatrice contre Saddam Hussein, ayant rapidement dégénéré en un conflit général au Moyen-Orient. (...)

Dans des articles précédents, nous n'avions pas pleinement pris le parti de Recip Tayyp Erdogan face à la tentative de coup d'Etat dont il avait été l'objet. Le Sultan est si peu sympathique, en tant que représentant d'un islamisme de plus en plus combattif, et si loin de la démocratie telle est quelle majoritairement conçue en Europe, que l'on ne pouvait qu'éprouver un certain intérêt pour les putschistes. (...)

Jacques Sapir vient de publier un article sous le titre Nice : le chagrin, le dégoût, la colère 19 juil. 2016 Conformément à ce que nous avons convenu, tout en renvoyant nos lecteurs à l'article entier, nous en reprenons ici quelques paragraphes. Nous sommes pleinement d'accord avec l'auteur. (...)

Europe Solidaire