Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Clémentine Autain

Clémentine Autain est une femme politique et une militante bien connue., à l'oeuvre déjà considérable. Nous ne décrirons pas ici son CV, renvoyant à Wikipedia (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9mentine_Autain)dont la présentation nous paraît assez objective...encore que.

Or nous nous sommes avisés aujourd'hui, honte à nous, que peu de femmes ne figuraient dans notre rubrique l'Invité du mois 1).

L'occasion de rattraper cet erreur regrettable nous a été fournie par l'audition le 23/04 à 9h de l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut intitulée Le féminisme, état des lieux. Elle opposait à Clémentine Autain Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, n des membres fondateurs de la revue d'écologie intégrale Limite et auteure de Adieu Mademoiselle, Editions du Cerf.

Face à Eugénie Bastié, dont les propos nous ont paru imprégnés d'un féminisme assez incertain, Clémentine Autain a pu réaffirmer ses convictions inébranlables en ce domaine. Chaque fois qu'il est donné de l'écouter, on peut mesurer à quel point la société française, malgré des progrès certains, est encore loin des ambitions affichées par Simone de Beauvoir dans le Deuxième sexe, référence plus que jamais d'actualité.

Mais pourquoi en traiter ici? Parce que Alain Finkielkraut, meneur du débat, avait affirmé au début de celui-ci (nous citons):

Une véritable révolution des mœurs a tout changé en quelques décennies et  j'ai donc tendance à croire que la reconnaissance a eu lieu et que la dispute est, ou devrait, être close. Mais ce n'est pas à l'homme que je suis d'en décider. Je pose donc tout de suite la question à mes deux invitées :

"Diriez-vous que le féminisme a gagné la partie ou que nous vivons encore dans une société patriarcale et que le combat continue ?"

Or sans tomber dans un féminisme exacerbé, nous avons pu constater que ses introductions et commentaires, dès que le fond des questions était effleuré, renvoyaient à des convictions inspirées du refus persistant de l'égalité de statut entre les femmes et les hommes. Malheureusement il s'agit de convictions encore trop répandues en France, contre lesquelles se heurtent les femmes voulant vraiment devenir l'égale des hommes, sinon leurs supérieures quand il y a lieu.

Clémentine Autain a su répondre, bien évidemment. Mais la réécouter sur le site de France Culture, référencé ci-dessous, ne peut pas faire de mal, tant aux hommes qu'aux femmes.

Ré-écouter sur 

http://www.franceculture.fr/emissions/repliques/le-feminisme-etat-des-lieux#


1) La rigidité de notre éditeur de texte ne nous permet pas d''écrire comme il conviendrait L'Invitée du mois

Note au 24/04.

Un des membres de notre comité de rédaction, qui n'est d'ailleurs pas seul de cet avis, m'écrit:

Tu présentes Clémentine Autain comme une féministe pure et fiable. Elle l'a longtemps été... Avant de céder aux sirènes de l'islamo gauchisme. Lors des odieux viols de Cologne, elle a trouvé beaucoup d'excuses aux agresseurs et à suggéré que les femmes allemandes se couvrent un peu plus pour ne pas provoquer les mâles. Elle est l'illustration même de cette ultra gauche qui après avoir abandonné la laïcité abandonne maintenant le féminisme sur l'autel de l'islamisme, censé être le nouveau Graal et le nouveau sel de la terre maintenant que ce qu'il reste du prolétariat s'est rallié à marine le Pen. On a dit que les accointances de Clémentine Autain avec Tariq Ramadan étaient pour beaucoup dans la défaite de Claude Bartolone, dont elle était la numéro 2, aux dernières régionales.
23/04/2016

Europe Solidaire