Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Un TGV sans conducteur

Le concept de TGV complètement automatisé, c'est-à-dire sans conducteur, est encore discuté.

Les uns font valoir que les différents capteurs assurant le pilotage du train sont bien plus fiables que des conducteurs humains, surtout si ceux-ci, pour des raisons d'économies, se limitent à un seul individu. D'autres estiment que, dans le cas improbable mais qu'il ne faut pas éliminer de défaillance du système, l'intervention du chauffeur pourrait sauver des centaines de voyageurs.

La Chine pour sa part, a tranché. En 2022, elle accueillera les Jeux olympiques d'hiver. Trois villes, Pékin, Zhangjiakou et Yanqing ont été sélectionnées pour le déroulement des 109 épreuves de la compétition. En préparation, le pays a pris de l'avance. Le 30 décembre 2020 a été inauguré le premier train automatisé à grande vitesse du monde. Il relie Pékin et Zhangjiakou, soit 174 kilomètres. Avec cette nouvelle ligne, le trajet entre les deux villes prend 47 minutes contre 3 heures auparavant.

Le train est considéré comme étant le premier « TGV intelligent au monde » : il est totalement automatisé et peut atteindre les 350 km/h sans chauffeur De plus, les rames sont aussi équipées pour la future 5G. À l'intérieur, les passagers peuvent recharger leurs téléphones via des chargeurs sans fil et chaque siège possède sa propre tablette tactile. Au total, ce sont 2.718 capteurs qui analysent en temps réel la circulation et détectent les éventuelles anomalies.

En France, on voit mal encore la SNCF proposer de telles options. 

Référence

https://www.dailymail.co.uk/news/article-7839759/China-launches-worlds-smart-high-speed-railway-2022-Beijing-Winter-Olympics.html

Note

D'ores et déjà Airbus a réussi des décollages sans pilotes

https://www.20minutes.fr/economie/2696847-20200116-airbus-reussit-premier-decollage-automatique-mains

14/01/2020

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire