Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Macron. Le grand vide

Comme nous nous y attendions, Emmanuel Macron n'a rien annoncé dans son intervention du 10 décembre qui susceptible de rassurer les Gilets Jaunes inquiets pour leur avenir. Il s'est borné à évoquer les quelques mesurettes déjà envisagées par le gouvernement.

Malgré un long discours censé montrer combien il comprenait les souffrances des Français n'appartenant pas à l'oligarchie financière, il n'a en rien envisagé, par exemple, des investissements publics susceptibles de créer de l'emploi en répondant à des besoins de moins en moins bien satisfaits (logements, voies de communications, équipements universitaires, hôpitaux, accroissement considérable des moyens mis à la disposition de la recherche scientifique et technologique). Ces dépenses pourraient momentanément accroître les déficits, mais les retombées en provenant les couvriraient rapidement.

L'avenir dira ce que les Gilets Jaunes retiendront d'un discours prétendant les calmer. Pour notre part, nous pensons qu'en dépit de la fatigue et du froid de l'hiver qui s'annoncent, ils se feront entendre au moins jusqu'aux fêtes de fin d'année.

Noël et le Jour de l'An devraient être fortement teintés de jaune.

11/12/2018

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire