Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Turquie et Arabie saoudite réunies contre l'Iran

Il y a quelques mois, on pouvait penser que pour des questions de suprématie au sein de la communauté sunnite, la Turquie et l'Arabie Saoudite allaient s'opposer plus ou moins dangereusement pour l'une comme pour l'autre, face notamment à la montée en puissance de Daesh qui les menace toutes deux.
Aujourd'hui,Ankara et Ryad semblent se rapprocher, mais apparemment, ce n'est pas l'union contre Daesh qui les motive, mais celle contre l'Iran. Non seulement l'Iran se veut à la tête de la communauté chiite, mais elle intervient de plus en plus, y compris sur le terrain, en Irak et en Syrie, concurrençant l'influence de la Turquie, qui se voulait l'arbitre de la situation, concurrençant aussi le poids pétro-économique de l'Arabie Saoudite.

L'Iran n'est évidemment pas favorable à Daesh, mais on pourrait penser qu'elle ne prend pas très au sérieux le danger à long terme que représente ce mouvement. D'autant plus qu'avec l'appui de la Syrie de Bashar al Assad, du Hezbollah et en arrière plan de la Russie, elle a beaucoup d'atouts pour jouer les arbitres les armes à la main – y compris comme actuellement au Yémen où elle soutient les
Houthis et  l'AQAP

Les dindons dans cette affaire, si l'on peut oser le terme, sont les Etats-Unis, qui ne savent plus s'ils doivent ou non faire confiance à l'Iran dans le domaine nucléaire – suscitant une violente opposition de la part d'Israël - ou la traiter en ennemi potentiel. Ils ne savent pas non plus s'ils doivent soutenir la Turquie dans ses affrontements grandissants avec l'Iran, Turquie dont les dérives autoritaires sont de plus en plus inquiétantes.

Quant aux Européens, incapables d'avoir une politique étrangère cohérente et indépendante des Etats-Unis, ils continuent à attendre passivement la suite des évènements.

Dans l'immédiat, pour en savoir plus, voir

* Iran accuses Turkish leader Erdogan of fomenting regional strife
http://www.reuters.com/article/2015/03/27/us-mideast-crisis-turkey-iran-idUSKBN0MN1N220150327

* Turkey supports Saudi mission in Yemen, says Iran must withdraw
http://www.france24.com/en/20150326-turkey-support-saudi-yemen-erdogan-interview-france-24/

* Iran MP calls for postponing Erdogan's Tehran trip
http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/03/iran-turkey-erdogan-dominate-region.html

* Turkey: Draconian reforms give police wide-ranging powers to repress
dissent
https://www.amnesty.org/en/articles/news/2015

29/03/2015

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire