Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Deux satellites Galileo perdus puis retrouvés

Nous avions comme d'autres regretté que deux satellites du système européen de positionnement satellitaire Galiléo ait été placés le 22 août, par une défaillance du lanceur Soyouz, sur une orbite les rendant inutilisables.

Aujourd'hui, le mal semble avoir été réparé, grâce à un travail 24h/24 des équipes de contrôle de l'ESOC (Centre européen d'opérations spatiales ) à Darmstadt, dont celles du CNES français.

Celles-ci se sont aperçu que les procédures nécessaires à une remise sur la bonne orbite étaient rendues impossibles par le mauvais déploiement des ailes solaires nécessaires à la communication avec le sol. La station au sol pointait sur une position où les satellites ne se trouvaient pas. Ce mauvais déploiement aurait été provoqué par une trop basse température à bord du lanceur Soyouz.

Après 3 jours d'un travail en coopération avec toutes les équipes concernées, les ailes en cause furent successivement redéployés. Ce qui a permis de conduire les opérations nécessaires à un repositionnement correct des deux satellites. Heureusement, ceux-ci disposaient de suffisamment de carburant pour ce faire. Les satellites viennent donc d'être officiellement remis au Galileo Control Centre de Oberpfaffenhofen,. Ils devraient après les tests d'opérationnalité nécessaires s'intégrer normalement à l'ensemble des satellites déjà en orbite.

Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour l'ESA, et plus globalement pour les communautés de l'espace en Europe, au moment où l'Inde annonce avoir réussi la mise en orbite du satellite IRNSS-1C , le 3e des 7 satellites prévus pour constituer le GPS indien, dénommé Regional Navigation Satellite System (IRNSS). Ce système, bien que ne couvrant pas initialement l'ensemble du globe, est présenté par les spécialistes comme devant avoir autant d'applications militaires que civiles

Voir ESA http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Galileo_duo_handed_over_in_excellent_shape

20/10/2014

A LIRE AUSSI
Les articles du même type
Europe Solidaire