Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Jean-Luc Mélanchon. Enfin un indispensable retour au Gaullisme en matière de diplomatie et de défense.

Chacun peut dorénavant découvrir les positions du candidat du Front de Gauche sur ces sujets essentiels. Elles devraient en France rassembler tous les patriotes. Nos voisins européens devraient de leur côté s'en saisir pour s'affranchir de l'atlantisme dans lequel ils continuent à s'enfermer. Quant au parti socialiste, il perdrait une occasion historique en ne les adoptant pas pleinement .


Dans une allocution désormais disponible sur Internet, faite le 30 mars au Cercle Républicain, à Paris (voir lien ci-dessous), Jean-Luc Mélanchon a su définir avec une rare clairvoyance les objectifs qu'il propose à la France en matière de diplomatie et de défense. Il rejoint ainsi en les conjuguant des positions traditionnelles du Gaullisme historique et du parti communiste français. Aujourd'hui la disparition du danger que représentait l'Union soviétique permet à un tel discours d'être transformé en programme de gouvernement sans courir le risque de se voir reprocher une trahison au profit d'un bloc communiste désormais disparu.

Ces propositions rassemblent tout ce que demandaient sans être entendus, ni à droite ni à gauche, les défenseur de l'indépendance nationale: sortir définitivement de l'atlantisme et notamment de l'Otan; poursuivre les investissements en faveur d'une industrie de défense autonome, ainsi que des technologies qui , notamment en matière spatiale et de protection de l'espace maritime, sont indispensables à la France; valoriser l'armée au service d'une exigence haute de souveraineté nationale; ; engager sur la base de la réciprocité des accords stratégiques avec en premier lieu les pays du BRICS; ne reconnaître que l'ONU comme représentative des intérêts universels, notamment ceux des pays émergents.

On dira que la France n'a pas les moyens de financer les investissements découlant d'un tel programme. Mais si c'est le prix à payer pour sortir notre pays de la dépendance à laquelle le condamnent les intérêts conjugués de la finance et des firmes anglo-saxonnes, il faudra en supporter le prix. Nous sommes en guerre. Or en guerre, sauf à périr, on trouve les moyens permettant de se défendre.

On dira aussi qu'une telle politique nous coupera définitivement des autres pays européens et des institutions de Bruxelles, entièrement pénétrés d'atlantisme. Mais rien n'est moins certain. Les Allemands, pour ce qui les concerne, comprendront peut-être qu'ils ne pourront pas longtemps continuer à jouer sur les deux tableaux: s'enrichir par l'égoïsme économique en imposant aux autres des sacrifices insupportables, et continuer implicitement à compter sans y consacrer un sou sur la force de défense française, en cas de difficultés graves. Or ces difficultés, avec l'aggravation de la crise, le réchauffement climatique et les futures exodes de la misère, ne manqueront pas comme l'a souligné Jean-Luc Mélanchon, de menacer en premier lieu la « riche » Allemagne.

Tout ceci paraît évident. Nous ne comprenons donc pas comment le Parti socialiste et François Hollande en premier lieu ne l'ont pas encore compris. Sont-ils à ce point pénétrés d'atlantisme pour lui rester fidèles au risque de se confondre avec un sarkozisme dont les rodomontades n'ont jamais pu cacher la soumission à Washington et à Wall Street? En attendant, à l'intérieur de la majorité de gauche qui semble se dessiner en France, ceux qui partagent cette vision de retour au Gaullisme historique prônée par Jean-Luc Mélanchon devraient sans attendre se regrouper afin de se faire entendre.

Références
* Allocution au Cercle Républicain. Vidéo (durée 60 mn) http://www.placeaupeuple2012.fr/intervention-de-jean-luc-melenchon-sur-la-defense/
* Voir aussi deux articles du candidat dans la Revue de Défense nationale n° 749 d'avril 2012 (Pour une défense souveraine et altermondialiste) http://www.defnat.com/site_fr/sommaires/sommaire-detail.php?cid_revue=763#9799 et dans la revue Défense et Sécurité Internationale N° 80 d'avril 2012, http://www.dsi-presse.com/?p=4587 (sur souscription et dans les kiosques exclusivement)

04/04/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire