Agenda franco-allemand 2020
L'agenda franco- allemand 2020 adopté à l'occasion du conseil des ministres franco-allemand du jeudi 4 février 2010 nous paraît un pas très important dans une direction que nous soutenons depuis la création de de notre site, le rapprochement franco-allemand.
On pourra en commenter ou discuter certaines clauses, puis proposer de les compléter. Pour le moment, le plus important est d'en prendre connaissance.
Extrait du préambule
Depuis soixante ans, la réconciliation franco-allemande a permis que s'établisse entre nos deux pays une coopération unique et exemplaire, fondée sur notre conscience de la responsabilité partagée de nos deux pays vis-à-vis de l'Europe et inspirée par la volonté d'agir comme moteur de la construction européenne. Au cours des décennies successives, le partenariat franco-allemand fondé sur des valeurs communes, un patrimoine culturel commun et des liens étroits entre les réseaux dans le domaine de la société civile a été capable d'évoluer pour apporter des réponses adaptées aux défis
auxquels étaient confrontés nos deux pays.
Aujourd'hui, à l'aube d'une nouvelle décennie, nos deux pays doivent trouver ensemble des réponses à ces nouveaux défis que sont la lutte contre le changement climatique, les déséquilibres économiques et financiers, les menaces sur la sécurité et la paix. Dans un monde où s'imposent de nouveaux acteurs globaux, nous sommes convaincus que l'entente franco-allemande la plus étroite est indispensable à nos deux pays et à l'Europe.
La France et l'Allemagne partagent une même vision de leur avenir à l'horizon 2020.
05/02/2010