Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Vers une guerre américano-sino-russe

Ce titre ne veut pas dire que la Chine ou la Russie préparent une guerre contre les Etats-Unis, mais tout le contraire. Ce sont ceux-ci qui préparent une guerre contre la Chine et la Russie, et ces deux puissances (nucléaires) se préparent à y faire face.

La nuance, de taille, avait déjà été soulignée par Andreï Beloussov, chef adjoint du département de la non-prolifération et du contrôle des armements au ministère russe des Affaires étrangères, intervenant devant la première Commission de l'Assemblée générale de l'ONU. « Les États-Unis ont récemment annoncé que la Russie se préparait à la guerre. Oui, la Russie se prépare à une guerre, je le confirme. Oui, nous nous préparons à défendre notre patrie, notre intégrité territoriale, nos principes, notre peuple. Nous nous préparons à une telle guerre. Mais il existe d'importantes différences entre nous et les États-Unis. Sur le plan linguistique, la différence ne réside que dans un mot, que ce soit en russe ou en anglais. La Fédération de Russie se prépare à la guerre et les États-Unis préparent la guerre.

Les Russes, à juste titre, prennent très au sérieux le retrait des Etats-Unis du traité INF afin de pouvoir se doter de nouveaux missiles à moyenne portée menaçant directement la Russie, augmenter leur potentiel en armes nucléaires tactiques et adopter une nouvelle doctrine nucléaire permettant de réduire le niveau d'utilisation de ces armes 1) .

Leur inquiétude est accrue du fait que Donald Trump, poussé par le parti de la guerre à Washington et par le furieux John Bolton, se prépare selon ses propres mots à renvoyer le relativement modéré secrétaire d'Etat à la Défense le général James Mattis. 2)

Moscou se prépare donc à riposter à une attaque américaine de grande ampleur en mobilisant ses forces militaires qui sont considérables. Mais la Russie n'est pas la seule à s'inquiéter et se préparer à une offensive américaine. La Chine adopte la même position.

Le South China Morning Post indique le 29 octobre que le Président Xi Jinping a donné l'ordre au Southern Command responsable de la sécurité dans la Mer de Chine sud de préparer les forces armées à tout conflit possible, en renforçant ses moyens et en procédant à de nouvelles manœuvres militaires. Manifestement, Xi Jinping redoute que, sous la pression grandissante de John Bolton, Donald Trump ne mette à exécution ses menaces contre la Chine. Il pourrait le faire simultanément à une offensive américaine contre la Russie. Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine visant en principe à écarter le risque d'un affrontement n'ont pas abouti et sont dorénavant au point mort 3).

Xi Jinping a repris les mots de Andreï Beloussov, selon la chaîne gouvernementale CCTV. Il a déclaré “It's necessary to strengthen the mission ... and concentrate preparations for fighting a war, “We need to take all complex situations into consideration and make emergency plans accordingly. “We have to step up combat readiness exercises, joint exercises and confrontational exercises to enhance servicemen's capabilities and preparation for war” the president-for-life added.

Si une guerre entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine éclatait, même sans avoir dans un premier temps recours à des armes nucléaires, il y aurait de grandes probabilités qu'elle devienne mondiale. La responsabilité en incomberait à Donals Trump et à ses conseillers. Le temps n'est plus où l'on pouvait penser qu'il serait un facteur de détente. Il est curieux de voir qu'aucune autorité politique en Europe ne s'en inquiète.

Références

1) Voir pour plus de détails notre article Retrait de l'INF. Les Etats-Unis préparent une guerre nucléairehttp://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=3285&r_id=&t=Retrait%20de%20l%27INF.%20Les%20Etats-Unis%20pr%E9parent%20%20une%20guerre%20nucl%E9aire

2) John Bolton Behind "Whisper Campaign" To Oust Mattis
https://www.zerohedge.com/news/2018-10-26/bolton-pushing-oust-mattis-over-ideological-differences

3) 'Prepare for war', Xi Jinping tells military region that monitors South China Sea, Taiwan
https://www.scmp.com/news/china/military/article/2170452/prepare-war-xi-jinping-tells-military-region-monitors-south

Note

On pourra lire un article sur ce sujet écrit par un "militant activiste (? ) américain Michael Sniders. L'auteur se présente en fin d'article. Il s'étonne, entre autres, de voir l'indifférence de la population américaine  face à un risque qu'il estime de 50%.
http://endoftheamericandream.com/archives/russia-and-china-are-apparently-both-under-the-impression-that-war-with-the-united-states-is-coming

29/10/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire