Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

L'offensive encore irrésistible des frelons asiatiques

Cette espèce, Vespa Velutina, s'est installée depuis quelques années en France, probablement importée à partir d'un container venu de Chine. Depuis elle s'est répandue sur l'ensemble du territoire y compris en banlieue parisienne.

Elle y entraîne de multiples dégâts. La piqûre d'un seul individu peut n'être pas dangereuse pour l'homme, sauf si elle est mal placée. Par contre une attaque groupée et bien coordonnée peut rapidement tuer une personne ayant eu la malchance de déranger un nid. Les moyens d'éliminer l'espèce, et même de limiter sa prolifération, sont actuellement hors de portée, sauf à provoquer de nombreux risques collatéraux chez les insectes utiles.

On trouve de plus en plus fréquemment des nids dans les banlieues de grandes villes, par exemple sous les rebords de toits. Ils abritent des centaines d'individus. Les éliminer nécessite l'intervention de sapeurs-pompiers spécialement équipés.

Il est étonnant de constater que les autorités agricoles et de santé en France n'évoquent pratiquement pas ce phénomène. Au plan plus général, il faudrait admettre que la prolifération du frelon asiatique ne sera à l'avenir qu'un exemple parmi d'autres des futurs effets destructeurs du réchauffement climatique. Mais limiter celui-ci, à supposer que ce soit encore possible, imposerait aux hommes, entres autres contraintes, à renoncer rapidement aux véhicules à moteur thermique, comme aussi à un excès de chauffage, de climatisation et d'éclairage. Personne n'y est prêt.

Références

* Wikipedia. Article très complet, à lire attentivement https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina

* Vidéo très impressionnante. https://www.msn.com/fr-fr/video/watch/Des-frelons-asiatiques-passent--lattaque/vi-BBNULAi?videoformat=flash


 

05/10/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire