Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Un futur drone militaire HALE russe

Peu de nations ont décidé de produire des drones dits HALE ou  high-altitude long endurance

En fait seuls les Etats-Unis et Israël en ont fabriqué. Ils les réservent à leur propre usage ou à l'exportation. Des milliers d'appareils de ce type opèrent désormais dans le monde, conférant des capacités tactiques très importants aux forces armées qui s'en dont dotées. Le drone américain MQ-9 Reaper jusqu'ici dédié à des missions de surveillance vient d'être doté d'un missile air-air qui en fera une arme redoutable. Malheureusement, faute d'une demande suffisante, les avionneurs européens n'ont pas abordé ce domaine dans lequel pourtant ils pourraient exceller.

On sait qu'aujourd'hui la Russie, jusqu'à présent dépourvue de tels appareils, en sera bientôt dotée, si l'on en croit les annonces du ministère de la défense russe. Celui-ci a passé fin 2017 un contrat avec le bureau d'étude Simonov pour la conception d'un drone (UAV) capable de missions de type HALE. Un prototype dénommé Altair vient de réaliser avec succès un vol d'essai, qui a fait l'objet d'une vidéo pour la chaîne militaire russe Zvezda 1) . 

L'Altair est doté de deux moteurs de 500 hp, il pèse 5 tonnes et a une envergure de 28,5 m. Sa vitesse maximum sera de 150 à 250 km.h. Son altitude maximum est de 12 km et rayon d'action de 10.000 km. Il peut rester en vol 48 h. Il pourra décoller et se poser automatiquement, comme bien entendu être piloté par des opérateurs terrestres.

Cet appareil complétera la gamme des UAV MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) dont dispose déjà la Russie. La Russie espère devenir rapidement la 2e puissance utilisant des drones militaires, après les Etats-Unis. Rappelons que l'Europe devrait pouvoir disposer d'un MALE, à supposer que les divers Etats puissent arriver à s'entendre sur un tel programme. Mais ce MALE ne sera pas disponible avant plusieurs années 2).

Références

1) https://www.strategic-culture.org/news/2018/09/23/russia-makes-huge-strides-in-drone-technology.html

2) http://www.opex360.com/2017/10/30/le-futur-drone-male-europeen-va-t-il-correspondre-aux-besoins-des-forces-francaises/

Image:
Drone Reaper américain lance-missile

25/09/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire