Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

L'Italie se satisfait du gaz russe

L'Ukraine de Poroshenko, création des Etats-Unis pour affaiblir l'influence russe dans la région, envisageait de faire construire un nouveau gazoduc, dit Southern Gaz Corridor, afin de ne plus dépendre du gaz russe.

Beaucoup de pays européens, outre la Turquie, soutenaient ce projet, comme l'a montré la présence de leurs représentants à la cérémonie d'inauguration de la branche dite Trans Anatolian Pipeline TANAP, destinée à transporter du gaz provenant du gisement dit Shah Deniz en Azerbaidjan, vers la Turquie puis vers divers pays européens qui importent actuellement du gaz russe.

Mais le nouveau gouvernement italien, qualifié de populiste sans doute parce qu'il soutient les intérêts du peuple italien face aux multinationales américaines, est en passe de faire échouer ce projet. Le Southern Gaz Corridor devait rejoindre l'Italie par un Trans Adriatic Pipeline. Mais le ministre de l'Environnement Sergio Costa vient de mettre en doute la régularité de ce projet et lancé une procédure d'enquête. La nouvelle coalition a mis à son programme la lutte contre la corruption.

Il affirme que l'Italie n'a pas besoin de nouvelles sources de gaz, compte tenu qu'elle en importe déjà de Russie, Libye et Algérie. De plus le projet a été critiqué comme présentant de graves risques pour l'environnement.

Il faudra plusieurs années avant de décider, de financer et de réaliser d'autres alternatives envisagées. Comme quoi, le refus italien du Southern Gaz Corridor sera peut-être le révélateur d'une crise politique entre le Mouvement cinq Etoiles et la Ligue du Nord d'une part, les intérêts transnationaux basés aux Etats-Unis et l'Union européenne d'autre part. Nous ne nous en plaindrons pas pour notre part.


 

25/06/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire