Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Trump prépare-t-il une guerre américaine contre l'Iran ?

Après avoir dénoncé sa participation au Traité sur la non prolifération nucléaire avec l'Iran (JCPOA), Donald Trump a annoncé à la Maison Blanche le 8 mai que des plans pour une intervention militaire américaine contre l'Iran étaient très avancés.

Il a justifié ceci en accusant l'Iran d'être le soutien du terrorisme au Moyen Orient et d'exercer une influence « maligne et sinistre ». Tout ceux qui connaissent un peu le rôle des Etats-Unis dans le soutien au terrorisme en Syrie, afin d'en éliminer la présence russe, cette accusation relève de la pure calomnie. Ceci d'autant plus que l'Iran n'intervient en Syrie qu'avec l'accord de Damas.

Il faut bien voir cependant que la menace de guerre américaine met en difficulté le gouvernement du modéré président de la république Hassan Rohani. Celui-ci fait semble-t-il beaucoup d'efforts actuellement, en liaison avec les autres signataires de l'accord, pour le maintenir en vigueur. Cependant, en Iran, la ligne dure représentée par le Corps des Gardiens de la Révolution a déjà fait savoir qu'il convenait de refuser la proposition des européens visant à sauver l'accord. Apparemment, le chef suprême, le grand Ayatollah Ali Khameni est sur la même position.

Moscou semble ne pas croire à la possibilité d'une offensive militaire américaine contre l'Iran. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s'est borné à appeler le 10 mai l'Iran et Israël au dialogue après les frappes israéliennes contre des infrastructures iraniennes en Syrie. Il n'a fait aucune allusion aux menaces de guerre contre l'Iran proférées par Trump le 8 mai. On peut penser cependant que les militaires russes se préparent à cette éventualité. Que serait alors la réaction de Vladimir Poutine ? 

 

 

 

10/05/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire