Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Climatologie, océanologie. La fin du Gulf-Stream

L'article référencé in fine et publié par up-magazine commente deux études menées séparément par des climatologues et qui ont donné lieu à des publications dans Nature

https://www.nature.com/articles/s41586-018-0006-5

Ces études confirment avec  de nouvelles données un phénomène déjà engagé à la suite du réchauffement climatique de ces dernières décennies Non seulement une montée sensible du niveau des mers affectera la vie côtière dans l'hémisphère nord, mais la circulation océanique sera considérablement ralentie.

Pour ce qui concerne plus particulièrement l'Europe, le Gulf Stream responsable du climat tempéré plongera en profondeur et même pourrait s'arrêter. Il en résultera le paradoxe d'un nouvel âge glaciaire. En France, la banquise pourra remonter sur la presque totalité du territoire.

Nous avions déjà signalé ces perspectives, et constaté que vu l'ampleur du phénomène, aucune solution ne pourrait être envisagée à l'échelle suffisante, même si le coût de l'énergie s'était abaissé sensiblement à cette époque – ce que rien de sérieux ne laisse d'ailleurs prévoir.

Les générations actuelles ne s'inquièteront pas. Mais elles devront cependant prendre en considération cette perspective, si elles se préoccupaient de l'avenir à quelques siècles, sinon plus tôt.

On pourra se rassurer en rappelant qu'à cette époque, comme beaucoup de prévisionnistes le laissent craindre, les civilisations humaines se seront déjà depuis longtemps auto-détruites.

* Voir http://up-magazine.info/index.php/planete/climat/7684-le-gulf-stream-se-deregle-a-toute-vitesse-c-est-une-tres-mauvaise-nouvelle

13/04/2018
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire