Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Airbus sera-t-il vendu à Boeing?

Il y a déjà plus de 18 mois, nous avions reçu des messages de salariés d'Airbus qui nous demandaient d'insister sur ce qu'ils appelaient la « dérive allemande » de la Compagnie. Le PDG Thomas Enders, allemand, avait entrepris de transférer en Allemagne toutes les activités d'avenir, laissant en France de simples ateliers.

Comme ceci était largement décrit dans la presse de l'époque, et comme les faits semblaient le vérifier, nous n'avions pas jugé bon d'intervenir.

Aujourd'hui, ces mêmes correspondants nous demandent d'alerter sur ce que l'on pourrait appeler la « dérive américaine » de Airbus. Tout selon eux semblent s'organiser pour que, entre des accusations de corruption et des querelles entre chefs, la situation de Airbus devienne si difficile que les actionnaires décident d'accepter des offres de Boeing. Celui-ci reprendrait une grande part des activités d'Airbus, transférerait aux Etats-Unis les services de recherche et conception et prendrait la responsabilité de satisfaire les commandes très prometteuses que vient de recevoir l'avionneur européen.

Nous n'avons pas d'éléments suffisants, comme on le devine, pour formuler un avis sur les craintes de nos correspondants. Selon eux elles sont largement partagées par les personnels français de Toulouse-Blagnac.

Disons seulement que compte tenu de l'influence croissante pris par les intérêts industriels et financiers américains aussi bien à Bruxelles qu'à Paris, l'arrivée de Boeing pourrait sans doute se produire. Mais les formes seraient sauvegardées. Airbus néo pourrait peut-être conserver son nom, tout au moins pendant un certain temps.

NOTE

Sur la situation actuelle d'Airbus, on pourra lire un article bien informé de Martine Orange, de Médiapart

https://www.mediapart.fr/journal/economie/161217/derriere-le-remaniement-airbus-s-enfonce-dans-la-crise/commentaires

17/12/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Airbus américain
17/12/2017 17:02:09 | Par : Francois
Les Américains profitent des derniers temps de leur position dominante au niveau mondial pour prendre le contrôle total et direct de toute l'économie européenne. Alors ils pourront empêcher tout rapprochement avec l'Eurasie.
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire