Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Accord stratégique Russie-Egypte

Un événement de première grandeur (game changer) devrait être à ce jour 05/12/2017 annoncé de façon imminente. Il s'agira de la signature par les Russes et les Egyptiens d'un accord dit stratégique donnant aux deux pays la possibilité d'accéder à l'espace aérien et aux bases aériennes de l'autre. Voir à ce sujet l'article référencé ci-dessous de l'expert militaire russe Andreï Akoulov

Cet accord est présenté comme fondé sur la nécessité pour les deux signataires de coopérer dans la lutte contre le terrorisme islamiste transnational. L'Egypte en sera de plus en plus la cible. Elle vient de subit un attentat dans une mosquée soufi qui a fait près de 300 morts.

Mais on peut penser que l'accord vise davantage. Il devrait permettre à l'Egpte de se rapprocher, non seulement de la Russie mais des Brics dont elle pourrait devenir membre. Elle dispose en effet avec les membres de celui-ci de nombreux intérêts commun, en matière de construction d'infrastructures ou de modernisation des équipements industriels et urbains, comme de financement.

L'Egypte ne devrait pas cependant entrer directement en conflit avec les Etats-Unis, non plus qu'avec l'Union européenne. La coopération avec ces pays demeure vitale pour elle. Elle en tire une partie de ses financements, elle leur achète de nombreux produits civils et militaires, elle vit en grande partie du tourisme en provenant.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi devra donc faire en permanence le grand écart entre l'ouest et l'est. Mais les Etats-Unis, déjà très affaiblis au Moyen Orient, feront sans doute en sorte de conserver un minimum de liens avec une Egypte fut-elle alliée, y compris dans une certaine mesure au plan militaire, de la Russie.

Référence
https://www.strategic-culture.org/news/2017/12/04/russia-egypt-agreement-allow-respective-air-forces-use-each-others-airspace-bases.html

 

 

 

05/12/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire