Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Unesco. L'erreur grave d' Israël

Nous ne pouvons pas donner tort à Israël lorsqu'il s'indigne de voir des majorités d'Etats musulmans ou influencés par un islam furieusement anti-juif, entrainer l'Unesco dans des décisions plus qu'hostiles à son égard. Il doit réagir avec le plus de vigueur possible.

Mais fallait-il pour autant quitter l'Unesco, et renoncer ce faisant à s'y faire entendre ? Les absents ont toujours tort. Fallait-il surtout le faire après qu'un canard boiteux tel que Trump, poussé par un lobby juif totalement irresponsable, l'Aipac, l'ai fait avant lui, en se prétendant au service de la défense d'Israël ?

Certainement pas. Ce faisant, il s'est placée sous l'aile d'une puissance de plus en plus incapable d'agir efficacement au Moyen Orient. De plus, ni la force militaire des Etats-Unis, ni celle d'Israël, ne pourront avoir la moindre influence dans un conflit qui se situe au niveau des symboles, et qui est essentiellement diplomatique.

Israël, au lieu de se laisser entrainer par Trump dans des guerres  avec la Russie et la Chine, aurait du au contraire se rapprocher de ces deux puissances. Celles-ci, également mal servies au sein de l'Unesco actuelle, où elles n'ont pratiquement aucun poids, auraient pu , conjointement avec Israël ainsi qu'avec d'autres grands pays comme l'Inde également mal traitée à l'Unesco, s'arranger pour y renverser les majorités et pousser l'institution  internationale à prendre des positions plus équilibrés, respectant Israël et sa survie.

 La France, qui cherche actuellement à prendre la présidence de l'Unesco, aurait pu aussi être appelée à l'aide. Malheureusement pour Israël, ayant joué sans discernement la carte Trump, son avenir dans le monde, et pas seulement à l'Unesco, est désormais de plus en plus lié aux acrobaties dangereuses et inefficaces du président américain  et de certains de ses généraux.

 

13/10/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Audrey Azoulay à l'Unesco
14/10/2017 16:02:53 | Par : J.P. Baquiast
L'ancienne ministre française de la culture vient d'être nommée le 13/10 Directrice Générale de l'Unesco. C'est une bonne nouvelle. Mais pourra-t-on compter sur elle pour éviter que l'Institution ne soit prise en mains par les Etats musulmans?
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire