Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

« L'âge de la régression » éditions Premier Parallèle

Cet ouvrage, publié simultanément en plusieurs langues, rassemble les contributions de divers philosophes et penseurs politiques se situant au delà de la gauche traditionnelle social-démocrate. Ces auteurs sont allemands ou de nationalité centre ou nord européenne, peu connus en France. Le livre permettra à ceux qui ne la connaissent pas de découvrir une pensée que l'on pourrait qualifier de non-alignée, mais non pas révolutionnaire à la française. Alain Cardon nous en a proposé le commentaire suivant.

Il s'agit d'un livre important développant les caractères de la fin très proche de notre type de civilisation. Une fois ce livre lu, on voit clairement l'approche inéluctable de la fin des choses dans le chaos actuel du monde et on est pris de nostalgie. Il faudrait peut-être préciser que le déploiement informatique considérable qui est en cours n'est pas du tout de la technologie neutre mais va dans le sens de cet effondrement en faisant de chacun de nous un signe numérique.

Aujourd'hui, dans les recherches informatiques, on développe l'Interaction homme-machine et la réactivité immédiate de systèmes autonomes pouvant manipuler leurs utilisateurs humains en opérant sur les caractères de leurs états psychiques courants appréhendés par leurs expressions sur des sites tels que Google. Il ne s'agit donc plus seulement remplacer ceux qui travaillent par des systèmes de systèmes totalement autonomes opérant 24h sur 24 et se réparant eux-mêmes en cas de dysfonctionnements, mais de manipuler les humains qui communiquent sans cesse sur des thèmes suggérés et qui n'existent que pour acheter et consommer ce qui est produit.

On peut penser que c'est la voie normale de l'évolution de notre société humaine globalisée, si on se réfère à Freud : « L'intellect humain rationnel est une chose débile et dépendante, jouet de nos penchants pulsionnels et de nos affects » Freud, in lettre à Frederik van Eeden (cité dans L'âge de la régression).

Alain Cardon

01/08/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire