Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le G20. Utile ou parasite?

Dans un long article 1) à lire attentivement, qu'il vient de publier après la clôture du G20 de Hambourg, l'économiste Peter Koenig 2), que l'on pourrait qualifier d' « alternatif », conteste vivement la légitimité de ce même G20 et les pouvoirs qu'il se donne pour décider de l'avenir du monde.
 Non seulement les membres du G20, auto-désignés, n'auraient aucune légitimité pour décider au nom des peuples, mais de plus, ils se conduiraient sans aucune rationalité, incapables de s'entendre sur des positions cohérentes, par exemple dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.

Sur cette réunion du G20, on lira un article beaucoup plus mesuré, mais également relativement critique de Jacques Sapir 3). Pour lui cependant, la conclusion importante à tirer de ce G20 concerne la réintégration de la Russie dans le groupe, dont elle en avait exclue sous les pressions belliqueuses de Washington. Nous avons nous-mêmes souligné et détaillé ce point essentiel 5)

Il est indéniable que, vu la diversité et les relatives oppositions d'intérêts entre les membres du G20, il aurait été inutile d'en attendre des recommandations claires concernant l'avenir du monde. Nous avions nous-mêmes établi une liste des problèmes majeurs qui se posent au plan mondial, dans un article publié le 6 juillet soit avant le G20, sans trop nous faire d'illusions sur la capacité de celui-ci à aborder l'ensemble de ces problèmes et moins encore à suggérer des solutions 4).

Que proposez-vous?

Mais la question de fond n'est pas là. Elle concerne le fait que les critiques virulents du G20, dont celles de Peter Koenig, relayées d'ailleurs par celles des manifestants de Hambourg, ne cherchent pas à proposer non seulement des objectifs mais des structures capables au niveau mondial d'aborder ces problèmes de façon cohérente, ceci afin de commencer à mettre en oeuvre les politiques qui s'imposeraient. Il ne suffit pas en effet de dire ce qu'il faudrait faire, mais de suggérer les organisations permettant de le faire. Ceci à tous les niveaux: ONU, Etats-membres du G20, Etats ou intérêts non représentés au G20 ou à l'ONU.

Il ne faudrait pas dire qu'il s'agirait d'une tâche impossible, exigeant des compétences encyclopédiques et une culture immense en termes de politiques publiques. Certes, on ne devrait pas essayer de s'attaquer simultanément à tous les maux qui menacent l'humanité. Mais dans les domaines principaux, la tâche est faisable. Prenons l'hyper-croissance démographique, un danger particulièrement urgent à tenter non de supprimer, mais tout au moins de limiter.

A en croire Peter Koenig, confrontés à ce problème majeur, les « psychopathes » qui gouvernent le monde développé réagiraient sans aucune rationalité, privilégiant à qui mieux mieux leurs intérêts respectifs. C'est évidemment faux. Certes les politiques proposées en matière de contrôle des naissances ne sont pas toutes cohérentes, et peinent à échapper aux résistances, provenant notamment des religions. Cependant, y compris au plan international, des mesures concrètes et des institutions capables de les faire appliquer se mettent progressivement en oeuvre. Interviendront-elles à temps? C'est une autre question.

On pourrait espérer que progressivement, il en soit de même dans tous les grands domaines. Les brillantes intelligences telles que celle de Peter Koenig devraient s'attacher à faire sur ces sujets des suggestions constructives, susceptibles d'être reprises au niveau mondial, y compris au sein des futurs G20. De même, il ne faut pas penser que ce discours ne pourrait pas être tenu aux manifestants altermondialistes qui sévissent dorénavant en marge de toutes les grandes réunions internationales: « c'est très bien de casser, mais au delà, que proposez vous? ».

Références

  1. Peter Koenig. Is  the West governed by psychopaths https://thesaker.is/g20-is-the-west-governed-by-psychopaths/

  2. http://en.wikimannia.org/Peter_KoenigP

  3. Ce que révèle le G20 de Hambourg ». http://russeurope.hypotheses.org/6134

  4. Enjeux du G20 à Hambourg http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2614&r_id=&t=Enjeux%20du%20G20%20%E0%20Hambourg

  5. G20 à Hambourg. Etablissement d'un dialogue entre Donald Trump et Vladimir Poutine http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=2618&r_id=&t=G20%20%E0%20Hambourg.%20Etablissement%20d%27un%20dialogue%20entre%20Donald%20Trump%20et%20Vladimir%20Poutine





10/07/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire